Exposition Condensation

Le Palais de Tokyo dévoile les résidences d’artistes

La relation entre art contemporain et artisanat d’excellence s’expose au Palais de Tokyo. « Condensation » réunit les seize œuvres réalisées depuis 2010 dans le cadre du programme des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès. Une exposition d’art contemporain qui conduit le visiteur « au cœur de la matière ».

Fondation d'Entreprise Hermès - Exposition Condensation
© agent créatif(s)

Le Palais de Tokyo accueille une exposition inédite de seize pièces réunies pour la première fois. La singularité des matériaux à l’honneur (cuir, soie, cristal, métal argenté) et le savoir-faire déployé dans le travail de ces matières distinguent ces œuvres produites dans le cadre des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès.

« Condensation » s’inscrit dans la programmation estivale du Palais de Tokyo, « Nouvelles Vagues », assurée par de jeunes commissaires internationaux. Gaël Charbau signe à ce titre cette exposition, « construite sur des échos formels et des résonances narratives ». Le critique souligne « l’alchimie » qui préside à la création de ces pièces, issues de la rencontre entre de jeunes plasticiens et des artisans porteurs de savoir-faire d’exception. Chaque œuvre renvoie ainsi le visiteur « au cœur de la matière et sur les chemins de ses multiples mutations artistiques ».

Cette exposition collective est le fruit des quatre premières années de résidences d’artistes proposées par la Fondation. Depuis 2010, seize plasticiens ont pu, dans ce contexte, se confronter à l’artisanat d’excellence. Parrainés par Susanna Fritscher, Richard Deacon, Giuseppe Penone et Emmanuel Saulnier, les artistes ont suivi une phase d’immersion dans les ateliers Hermès, avant de développer et réaliser un projet ad hoc avec le concours des artisans des manufactures. Chaque œuvre fait l’objet d’un Cahier de résidence, publié aux éditions Actes Sud et accompagné d’un DVD documentaire.

Palais de Tokyo, Paris, France 13 avenue du Président Wilson, 75116 Paris

Ouvert tous les jours sauf mardi, midi - minuit Du 21/06/2013 au 09/09/2013