Andrés Ramirez aux Ateliers AS

L’impression sur soie questionnée par une œuvre sophistiquée

Dans le cadre de la troisième édition des résidences d’artistes proposées par la Fondation d’entreprise Hermès, Andrés Ramirez est invité aux Ateliers AS de Pierre-Bénite. Son œuvre tridimensionnelle et graphique sera notamment confrontée à l’art de l’impression sur soie.

Fondation d'Entreprise Hermès - Andrés Ramirez aux Ateliers AS
© Fondation d’entreprise Hermès Photo Tadzio

Parrainé par Emmanuel Saulnier, Andrés Ramirez est accueilli au pôle soie et textile de la maison Hermès, dans l’agglomération lyonnaise, haut-lieu de l’impression au cadre. Créés en 1937 à Bourgoin-Jallieu, ces ateliers ont engagé une collaboration avec la maison dès 1948.

La résidence de cet artiste d’origine colombienne, danseur de formation et diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, s’annonce fructueuse. Âgé de 31 ans, Andrés Ramirez a déjà beaucoup exposé à l’étranger (Chili, Serbie, États-Unis, Italie…). Ses sculptures et installations, d’une grande sophistication, mettent en jeu, selon l’artiste, « le déplacement d'une tension minimaliste vers un romantisme de la négative, une poétique de la dévastation et de la saturation ». Pour Emmanuel Saulnier qui fut son mentor aux Beaux-Arts, ses œuvres peuvent « s’assembler et même composer avec des interventions sonorisées ».

Lancé par la Fondation d’entreprise Hermès en 2010, le programme des résidences permet chaque année à quatre jeunes plasticiens, parrainés par des artistes confirmés, de produire une œuvre inédite au sein des ateliers de la maison Hermès grâce à la rencontre avec leurs artisans et leur savoir-faire d’exception.