Angleterre, Northampton

Anastasia Douka chez John Lobb

Channel Closer, Channel Opener, COLLANT, Portraits, 2017

En commençant sa résidence chez John Lobb, à Northampton, Anastasia Douka ne soupçonnait pas la richesse du travail artisanal à l’origine des souliers de cette manufacture anglaise. Les œuvres qu’elle y a conçues témoignent de son immersion parmi les artisans qui font usage au quotidien de savoir-faire d’exception.

Fondation d'Entreprise Hermès - Anastasia Douka chez John Lobb
© Tadzio

Parrainée par Richard Fishman, Anastasia Douka est en résidence chez John Lobb, à Northampton – une première pour cette manufacture britannique appartenant à Hermès depuis 1976. Fascinée d’abord par les matériaux, par le choix des cuirs opéré par les artisans, elle s’est ensuite intéressée aux machines. Témoin de leurs corps à corps avec les artisans, elle n’a pas tardé à les considérer comme des créatures. Deux d’entre elles ont fait chacune l’objet d’un moulage de papier mâché – Channel Closer et Channel Opener –, révélant leur empreinte à taille réelle, telle une mue.

L’artiste grecque, diplômée de The School of the Art Institute de Chicago, est ensuite revenue au matériau et à ceux qui le manipulent : 105 employés ont évoqué leurs propres goûts en matière de chaussures. Cette feuille de route a guidé la plasticienne dans la réalisation de 105 paires de chaussures de cuir, simples mais personnalisées en fonction des préférences de chacun.

Un véritable tour de force impossible à engager sans le concours des artisans et l’appropriation concrète par l’artiste de plusieurs savoir-faire, qu’elle entend bien « prolonger dans ses prochains travaux ». Les entretiens, filmés, ont donné lieu à une vidéo dédiée à la force de travail du site, et ont été complétés de photographies. Véritable archive du présent, ce portrait pluriel de la manufacture représente un hommage collectif adressé à cette communauté d’artisans.

>> Le portrait du parrain Richard Fishman
>> Interview de l'artiste
>> La manufacture
>> Les échanges entre l'artiste et les artisans