fermer fermer
projet précédent
projet précédent

anothermountainman (Stanley Wong) à Third Floor

Show Flat 04

Du rouge, du blanc et du bleu : disposées en bandes, ces trois couleurs recouvrent complètement un intérieur et c’est tout un imaginaire collectif qui surgit. À Third Floor, l’artiste hongkongais Stanley Wong nous invite dans son Show Flat 04 pour évoquer le passé et échanger au présent.

Fondation d'Entreprise Hermès - anothermountainman (Stanley Wong) à Third Floor
© Edward HENDRICKS

Show Flat 04 est la reconstitution d’un appartement entièrement revêtu d’une bâche rayée de bandes rouges, blanches et bleues. Du sol aux parois, du mobilier aux objets usuels, chaque élément arbore ce motif. Les murs sont par ailleurs ornés de drapeaux choisis pour leurs coloris en harmonie avec l’environnement global – du Royaume-Uni aux Pays-Bas, en passant par les États-Unis et la France. Signée Stanley Wong, cette installation à grande échelle est une évocation originale de sa ville d’origine : Hong-Kong.

Omniprésente sur le territoire, cette simple toile plastifiée aux motifs rayés constitue un véritable symbole pour toute la communauté hongkongaise. Bâche de protection sur les chantiers ou auvent pour les boutiques de fortune, cet imprimé est aussi celui des sacs utilisés par les travailleurs, les familles en transit ou les sans-abris.

L’artiste, né à Hong-Kong en 1960, s’approprie cet humble matériau depuis plus de dix ans. Il lui permet, telle la madeleine de Proust, de faire ressurgir du passé souvenirs d’enfance et moments de joie. C’est ainsi que de simples objets ordinaires, parés de ce motif, deviennent le vecteur visuel d’heureuses réminiscences.

Sensible aux questions sociales, Stanley Wong a souhaité réaliser un espace convivial ouvert à tous, un véritable lieu d’échanges pour que chacun puisse ressentir l’importance d’appartenir à une communauté. Au-delà de sa dimension collective et nostalgique, Show Flat 04 a pour ambition de nous rappeler que les meilleures choses de la vie sont bel et bien immatérielles.

projet suivant
projet suivant