fermer fermer
projet précédent
projet précédent
Corée du Sud, Séoul

Yangachi à l’Atelier Hermès

When Two Galaxies Merge,

L’Atelier Hermès se métamorphose pour accueillir un projet singulier entre exposition et représentation. « Lorsque deux galaxies fusionnent », tout devient possible selon l’artiste coréen Yangachi, qui invite le public à se plonger dans une installation globale, propice à l’expérimentation de la perception. 

Fondation d'Entreprise Hermès - Yangachi à l’Atelier Hermès
© DR

L’espace de l’Atelier Hermès apparaît comme une scène prompte à accueillir une performance. Soit une installation de grandes dimensions, comprenant une série de sculptures sonores et lumineuses, ainsi que quatre vidéos. Par deux fois, l’espace scénique est activé : deux musiciens réalisent une performance qui diffère des deux actions retransmises dans les vidéos, telle une mise en abyme volontairement alternative.

Pour cette exposition dont le titre sonne comme une prédiction – littéralement « lorsque deux galaxies fusionnent » –, Yangachi joue avec ce qui nous échappe : les rencontres fortuites, inattendues, qui ouvrent sur un vaste champ de possibles. L’artiste les fait naître de six mots-clés : le Continental Drift Club, la 5G, l’insomnie, Séoul, l’hypnose et l’amour. Ces « signes d’incertitudes » se manifestent dans l’installation même, dans un savant jeu de sons et de lumières.

Difficile de ne pas songer au cinéaste et artiste américain Alfred Hitchcock face à ce dispositif scénique nimbé de mystère, scandé par des sculptures lumineuses et sonores qui associent pampilles, lampes, colliers, éléments de batterie et microphones sur lesquels sont juchés des oiseaux… Lauréat 2010 du Hermès Foundation Missulsang, l’artiste coréen né en 1970 nous met sur une autre voie, tout autant énigmatique, en convoquant le Continental Drift Club – une société secrète dédiée à l’héritage du scientifique allemand Alfred Wegener –, afin d’élargir encore le champ des interprétations. 

projet suivant
projet suivant
 

événements

MAISON HERMÈS
DOSAN PARK B1F 7, Dosan-daero 45-gil, Gangnam-gu
Séoul, Corée
+82-2-3015-3248

 Entrée Libre

équipe

Commissaire : Yunkyoung Kim