Belgique, Bruxelles

Tris Vonna-Michell à La Verrière

Punctuations & Perforations

Adepte d’une poésie sonore, Tris Vonna-Michell reste silencieux à La Verrière, privilégiant les images. Ses photographies, films, installations endossent une esthétique minimaliste tout en préservant leur signification intrinsèque, inscrivant naturellement cette exposition personnelle dans le cycle Poésie balistique.

Fondation d'Entreprise Hermès - Tris Vonna-Michell à La Verrière
© Photo Roberto Apa © Tris Vonna-Michell

Soit une vaste installation imaginée par Tris Vonna-Michell pour La Verrière. « L’ensemble est conçu comme un paysage dont les jalons sont des projections de films, ou de photographies, du son et des objets, qui opèrent ensemble comme une séquence d’images mentales ou un songe déplié dans l’espace », nous dit Guillaume Désanges, commissaire de l’exposition. Associant travaux récents et nouvelles productions, l’exposition se déploie selon un parti pris si rationnel qu’il tend à l’irréel, jusqu’à créer un trouble, poétique.

Connu pour ses performances vocales, l’artiste britannique né en 1982 ne s’exprime pas directement ici, laissant place à une musique entêtante : celle de la bande-son de Register, l’un des deux films au cœur de l’exposition. Ce diaporama, parfois animé, évoque un voyage au Japon dont on ne saura rien de plus. La mémoire est au cœur du dispositif global, mais traitée avec distance, à l’image de ces aquariums qui, accueillant objets et images, deviennent d’inattendues light-box.

Plongée dans la pénombre, La Verrière propose une deuxième vidéo, mise en scène muette d’un véritable protocole, Punctuations & Perforations, qui donne son titre à l’exposition. À l’image de ce film descriptif qui n’en reste pas moins mystérieux, la démarche d’un Tris Vonna-Michell – lui même influencé par le travail du poète Henri Chopin – est au cœur du cycle Poésie balistique. A priori objectives, ces œuvres ne cessent pourtant de nous échapper, « abstraites de toute signification déterminée », selon Guillaume Désanges.

La Verrière
50 boulevard de Waterloo, Bruxelles 1000
Lundi - Samedi, 11h - 18h

Commissaire : Guillaume Désanges