Tom Wood à TH13

Women

Cette grande figure de la scène artistique anglaise offre à TH13 son regard sur Liverpool à travers l’image de celles qui y vivent. Avec Women, le photographe Tom Wood présente une sélection inédite de portraits de femmes réalisés pendant plus de trente ans au cœur de la ville portuaire.

Fondation d'Entreprise Hermès - Tom Wood à TH13
© Tom Wood

Liverpool est la ville d’adoption de ce photographe né en Irlande en 1951. Il l’a arpentée, il la connaît, on l’y reconnaît : on l’y surnomme d’ailleurs « photie man ». Le travail de Tom Wood est entièrement consacré à cette cité ouvrière, ses habitants, son agitation, au fil d’images ancrées dans le quotidien. Observateur attentif, il ne se revendique pas de la photographie documentaire : il se considère au contraire comme partie intégrante du sujet, toujours respectueux de l’intimité de l’autre avec lequel il communique par la prise de vues.

Cette interaction entre le photographe et ses sujets s’incarne avec force dans l’exposition Women. Issue d’un regard transversal sur le parcours du photographe depuis 1975, cette sélection associe des images posées à des instantanés, en couleur comme en noir et blanc, réalisés sous différents formats. Avec justesse, cette série donne à voir des femmes dans leur environnement quotidien, des anonymes qui toutes, par un geste ou un regard, nous transmettent une émotion retenue. Sous le regard pudique de Tom Wood, elles constituent une communauté complexe d’une infinie richesse humaine.

Commissaire de l’exposition, Paul Cottin évoque « cette évidence, cette sincérité, cette familiarité, corollaire de la présence journalière du photographe, cette manière de photographier sans apprêt et sans fard ces femmes de tous âges, seules ou en petits groupes ». Women nous livre, à travers le prisme féminin de cette sélection spécifique à TH13, une nouvelle facette de Liverpool en tant qu’objet photographique.