France / La Grande Place

Simples Gestes à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis

Exposition inaugurale d’une nouvelle programmation de la Fondation

Consacrée à la question de l’action dans la création d’une forme, « Simples Gestes » inaugure une nouveau projet curatorial de la Fondation d’entreprise Hermès à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis. Cette exposition internationale rassemble vidéos et installations qui résonnent avec les savoir-faire de la manufacture.

Fondation d'Entreprise Hermès - Simples Gestes à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis
© Gabriel Oroszco, courtesy de l’artiste et galerie Chantal Crousel

« Le geste qui crée exerce une action continue sur la vie intérieure », nous rappelle l’historien de l’art Henri Focillon dans son Éloge de la main (1934). Dans cette perspective, l’exposition « Simples Gestes » proposée à Saint-Louis-lès-Bitche (Moselle) célèbre la capacité de l’homme à produire des formes par l’action en soi. Ce projet souligne combien ces formes qui nous fascinent sont directement issues de gestes. En cela, il fait écho à « Formes simples », l’exposition présentée au Centre Pompidou-Metz en coproduction avec la Fondation d’entreprise Hermès.

En contrepoint des objets présentés à Metz, « Simples Gestes » s’attache aux lignes éphémères que l’homme dessine lorsqu’il agit. Les travaux vidéo de Natacha Nisic, Ali Kazma, Julien Prévieux, Melik Ohanian, Émilie Pitoiset, Aneta Grzeszykowska ou encore Gabriel Orozco livrent autant de témoignages visuels de mains dont le mouvement aboutit à la création d’une forme, qu’il s’agisse d’un travail, d’un langage ou d’une danse. Le parcours est circonscrit par des installations signées Eva Kotatkova, Jean-Marie Appriou, Guillaume Leblon et Jean-Luc Vilmouth dont les pièces en volume questionnent le geste. En creux, chaque œuvre dialogue avec les mains virtuoses des artisans qui s’affairent non loin, dans la manufacture.

Selon le souhait de la Fondation d’entreprise Hermès, la programmation des expositions de La Grande Place sera pilotée en partenariat avec des institutions lorraines afin de valoriser l’ancrage régional du musée. Le Centre Pompidou-Metz est la première institution invitée de 2014 à 2015 ; le commissariat de cette exposition inaugurale a ainsi été confié à Jean de Loisy et Sandra Adam-Couralet, respectivement commissaire et commissaire associée de « Formes simples ».

>> Redécouvrir l’exposition « Formes simples » au Centre Pompidou-Metz

La Grande Place, Musée du cristal Saint-Louis, 57620 Saint-Louis-lès-Bitche

Commissaires :
Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo,
Sandra Adam-Couralet, commissaire indépendante.