Saint-Louis-lès-Bitche / France

Rêve d’obscur à La Grande Place

Au pays des étoiles terrestres

« Rêve d’obscur » inaugure le deuxième cycle d’expositions organisé à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis par la Fondation d’entreprise Hermès avec une institution lorraine invitée. Il s’agit cette fois du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine qui s’est intéressé à ce qui est caché, ce qui nous dépasse : contrées lointaines, imaginaires, mystère des astres.

Fondation d'Entreprise Hermès - Rêve d’obscur à La Grande Place
© ©Jingfang Hao et Chin Lingjie Wang et Camille Roux

Entre hypothèses et fantasmes, « Rêve d’obscur » convie en un même mouvement projections de l’imagination et territoires inaccessibles. Invité par la Fondation d’entreprise Hermès pour assurer le commissariat de trois expositions à La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis, le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine s’est notamment appuyé sur ses propres collections pour concevoir une exposition spéculative consacrée « au potentiel fictif et à l’imaginaire des terres inconnues, des faces cachées de la lune ou des planètes éloignées ».

Le dernier étage de La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis accueille ainsi œuvres graphiques, photographiques et sculpturales qui font écho, non sans poésie, à des données géographiques et scientifiques. Les cartes sont rendues presque opaques (Neal Beggs), le soleil circonscrit dans un tour de bras (Barbara et Michael Leisgen), un mantra retranscrit sur un tronc d’arbre (Charwei Tsai) : autant de situations qui mettent en scène un intangible « Rêve d’obscur », faisant contrepoint à l’éclat et à la matérialité du cristal soufflé sur place.

Artiste lorrain, Benoît Billotte a produit une pièce spécifique pour cette programmation qui s’étoffe par ailleurs d’une « bibliothèque humaine ». Portée par deux artistes de la Moselle et soutenue par le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, cette recherche donne la parole aux artisans de plusieurs manufactures de la région, dont la cristallerie Saint-Louis. Ils y relateront leur vie et leur rapport aux objets créés, parmi lesquels des pièces dites « inavouables ». Ces récits constituent autant d’interactions entre La Grande Place et son territoire environnant.

La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis
Rue Coëtlosquet
57620 Saint-Louis-lès-Bitche, France (tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi)

Commissaire : 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine