fermer fermer
projet précédent
projet précédent
France, Saint-Louis-lès-Bitche

Over the Rainbow à la Grande Place

Regarder par-delà les nuages

Les nuages et autres phénomènes météorologiques s’invitent au musée du cristal Saint-Louis pour célébrer la poésie du temps qu’il fait. Conçue par le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, l’exposition « Over the Rainbow » livre une approche transversale et désacralisée de l’art aboutissant à un bulletin météo iconoclaste.

Fondation d'Entreprise Hermès - Over the Rainbow à la Grande Place
© Collection de Météo-France avec l'aimable autorisation de JM Peyrot des Gachons

Pour sa deuxième exposition à la Grande Place à l’invitation de la Fondation d’entreprise Hermès, le 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine poursuit son exploration céleste en abordant la météorologie d’un point de vue poétique. Avec « Over the Rainbow », il s’agit de délaisser volontairement les propos alarmistes pour privilégier la création : « l’urgence est à l’invention jubilatoire et aux rêves », proclame ainsi Béatrice Josse, commissaire de l’exposition.

Dans cette approche résolument positive, les points de vue de scientifiques, artistes, amateurs et artisans se croisent pour révéler les secrets du temps. Au cœur du musée du cristal, l’artiste lorrain Benoît Billotte prolonge sa Ligne du soleil tracée lors de l’exposition précédente, tandis que les jeunes Chinois Jingfang Hao & Lingjie Wang, installés à Mulhouse, et Yona Friedman s’emparent respectivement d’un arc-en-ciel et d’un nuage. Aux côtés de ces artistes, « Over the Rainbow » propose des pièces issues des Archives de Météo-France, prêteur exceptionnel de l’exposition.

On découvre ainsi les étonnantes planches d’André des Gachons qui, entre 1913 et 1951, a peint des aquarelles représentant le ciel et les nuages à différents moments de la journée. Technique et artisanat se font face avec un théodolite de 1935 – pour mesurer la hauteur des nuages – et une boule de Noël en forme de cumulus soufflée au Centre international d’art verrier de Meisenthal, le tout rythmé par des images d’Épinal. À la Grande Place, technique, art et artisanat dialoguent sans retenue sous les cieux de Moselle.

projet suivant
projet suivant

événements

La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis

Rue Coëtlosquet 57620 Saint-Louis-lès-Bitche, France

Tous les jours de 10 h à 18 h, sauf le mardi

Renseignements : +33 3 87 06 40 04

équipe

Commissaire : Béatrice Josse

Artistes de la collection du 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine, Metz : Benoît Billotte, Yona Friedman

 Artistes invité(e)s : Jingfang Hao et Lingjie Wang

 Partenaires : Archives Météo-France ; Centre international d’art verrier, Meisenthal ; Musée de l’Image, Épinal

liens