Corée du Sud, Séoul

O philoi, oudeis philos à l’Atelier Hermès

Un dispositif collaboratif et prospectif pour célébrer 10 ans d’activités

Il y a dix ans, l’Atelier Hermès ouvrait en soutenant « l’art comme un engagement dans la vie », à travers une programmation d’artistes engagés. Aujourd’hui, l’espace d’exposition de Séoul se reconfigure et nous invite à nous projeter dans un avenir collaboratif : « O philoi, oudeis philos ».

Fondation d'Entreprise Hermès - O philoi, oudeis philos à l’Atelier Hermès
© DR

Parmi les interprétations de cette phrase grecque qui interroge le statut de l’amitié, la commissaire de l’exposition Kim Yunkyoung a retenu la traduction littérale :  « Mes amis, il n’y a pas d’amis ». En convoquant ce propos attribué à Aristote, elle souligne « la dualité de l’amitié qui contient à la fois possibilités et impossibilités ». Cette exposition de l’Atelier Hermès, qui marque les dix ans de son ouverture au public, s’inscrit précisément dans la coexistence entre possible et impossible.

Résolument non-rétrospective mais tournée vers l’avenir, cette exposition met en lumière de jeunes protagonistes – trente ans en moyenne – de la scène émergente coréenne. Ces six plasticiens sont impliqués dans l’élaboration de l’exposition : conçue de manière collaborative, elle se présente, selon le souhait de la commissaire, comme « un tout organique » rythmé par les différentes pièces produites spécifiquement pour cet espace global.

Par leurs œuvres interposées (installations, vidéos, tableaux, sculptures), Kim Minae, Kim Yunha, Kim Heecheon, Park Kiljong, Baek Kyungho et Yoon Hyangro dialoguent ainsi entre eux, tout en faisant subtilement écho à la programmation passée. Le public fidèle de l’Atelier Hermès saura saisir les références aux expositions, artistes et œuvres inscrits dans la décennie achevée, comme un socle commun pour mieux se projeter dans la décade qui s’ouvre.

MAISON HERMÈS DOSAN PARK B1F
7, Dosan-daero 45-gil, Gangnam-gu, Séoul, Corée