Singapour

Minjung Kim à Aloft at Hermès

Oneness

Célébrant le thème de la réflexion en 2017, « Oneness », la nouvelle exposition de la Fondation d’entreprise Hermès à Singapour, propose au visiteur de renouer avec une sagesse intemporelle à travers les paysages infinis de l’artiste coréenne Minjung Kim.

Fondation d'Entreprise Hermès - Minjung Kim à Aloft at Hermès
© Photo courtesy of the artist

Minjung Kim déploie ses montagnes d’encre de Chine à Singapour, invitant le visiteur à faire un avec la nature. Au carrefour des pratiques chinoises des maîtres du paysage des dynasties Song et Yuan et des croyances taoïstes, ses œuvres vibrantes et hypnotiques reflètent son état d’esprit zen, témoignage d’une unité mentale et spirituelle totale. « Lorsque je peins sur le papier coréen hanji, je dois attendre le bon moment pour dessiner des lignes à l’encre. […] La respiration doit être absolument maîtrisée pour me permettre d’exécuter les lignes fines en particulier », explique l’artiste coréenne.

La pratique de l’encre de Chine nécessite pour elle de s’ouvrir et d’assimiler tout ce qui l’entoure, jusqu’au plus petit détail, de façon à atteindre l’harmonie avec la nature environnante. « Oneness » rassemble ainsi, pour la première fois à Aloft at Hermès, des tableaux réalisés selon cette technique, dans lesquels le pinceau retranscrit les états d’âme de l’artiste. Ces paysages sensibles permettent d’expérimenter l’émerveillement tout en ressentant l’inconséquence de la vie humaine.

Née en 1962 en Corée, Minjung Kim s’est consacrée à la peinture dès sa prime jeunesse, avant de se former à la calligraphie asiatique et d’étudier les artistes occidentaux influencés par la peinture orientale. Vivant entre la France et les États-Unis, elle a développé une esthétique se détachant de la tradition figurative pour privilégier la valeur expressive des signes dans une quête d’unité parfaite : « Oneness ».

Aloft at Hermès, Singapour
541 Orchard Road, Liat Towers, Singapour