Hermès Fondation

Martine Fougeron à The Gallery at Hermès

Teen Tribe

Après Charles Fréger, The Gallery at Hermès poursuit son exploration du rapport des artistes français à la transformation. Martine Fougeron a photographié ses deux fils pendant plusieurs années et construit la série Teen Tribe, récit du passage délicat de l’enfance à l’âge adulte.

Martine Fougeron à The Gallery at Hermès
© Courtesy of the artist and Gallery 339

Martine Fougeron commence, en 2005, à photographier ses fils adolescents et leurs amis. Elle donne à voir, dans Teen Tribe, les états d’âme et les rituels du groupe (expériences, fêtes, vacances), complétés par des portraits saisis au vol, consentis, voire parfois posés, qui expriment tour à tour tous les espoirs, les doutes, les découvertes, les questionnements, les états d’âmes et les éternels défis de l’adolescence. L’artiste revendique le naturalisme de ses images. À ce propos, Cory Jacobs, commissaire de l’exposition, évoque « l’engagement frontal d’une mère et d’une photographe avec le monde privé de deux frères et de leur tribu », qui lui permet de livrer une vision intime de l’adolescence.

Entre le quotidien new-yorkais et les vacances en France, on voit les jeunes gens grandir au sein de leur bande d’amis, soumis au désir paradoxal, précise la commissaire, de « se sentir à la fois unique et membre d’un groupe ». Au fur et à mesure des images, la personnalité des deux garçons se dessine et s’affirme parmi leurs amis. Cette série au long cours, montrée pour la première fois depuis son achèvement, raconte avec pudeur la construction de leur identité. Elle fait l’objet à l’automne 2013 d’une publication chez Steidl sous le titre Teen Tribe, A World with Two Sons.

Née à Paris en 1954, Martine Fougeron vit et travaille à New York. Son travail a été exposé dans le monde entier et figure dans d’importantes collections privées et publiques. Parallèlement à l’exposition présentée par la Fondation d’entreprise Hermès à The Gallery at Hermès, Martine Fougeron est également annoncée dans la programmation du festival Crossing The Line 2013 organisé par le French Institute Alliance Française de New York.

The Gallery at Hermès

691 Madison Avenue, New York, USA