Japon, Tokyo

Liaisons Ambiguës au Forum

Des œuvres et des corps à l’épreuve de la matérialité

Issus d’horizons différents, ils n’ont a priori rien de commun. Le Forum réunit pourtant Anne Laure Sacriste, Bernhard Schobinger et Nile Koetting autour d’une même problématique : les relations qu’entretiennent le corps et l’espace avec leurs œuvres respectives, comme autant de « Liaisons ambiguës ».

Fondation d'Entreprise Hermès - Liaisons Ambiguës au Forum
© Nacása & Partners Inc.

En fonction de nos projections et de nos références, tout objet du quotidien est susceptible de devenir un trophée et de créer ainsi une ambiguïté. C’est ce hiatus qu’explorent, chacun dans leur pratique, les trois artistes invités au Forum : leurs œuvres réagissent à l’espace par la soumission ou la résistance. Cette ambivalence se prolonge dans de multiples dualités, opposant objets et corps, privé et public, sérénité et conflit.

« Les Liaisons ambiguës » s’ouvrent à la façon d’un cabinet de curiosités sur les singuliers bijoux du Suisse Bernhard Schobinger. Ses pièces suscitent un sentiment équivoque, entre désir de les porter et crainte de la douleur potentielle. Leurs formes audacieuses transcendent la domination du matériau métallique par des arêtes tranchantes ou brutes. Ce dispositif sert de sas pour accéder aux deux autres propositions artistiques.

D’un côté, l’installation de la Française Anne Laure Sacriste établit un parallèle entre les motifs géométriques du tableau de Paolo Uccello LaBataille de San Romano et l’art du jardin zen. Dans un espace rendu intime pour le visiteur, elle invite celui-ci à la méditation, embrassant l’intérieur et l’extérieur, le fragment et le tout. Enfin, de l’autre côté, le jeune artiste Nile Koetting propose une perception néofuturiste des corps et de leur réalité, inspirée des idéaux punks et des concepts esthétiques de Mario Perniola. Dans un monde hyperconnecté, son installation suggère la dissolution de l’émotion, de la croyance, jusqu’à la perte de la matérialité même du corps humain.

Ginza Maison Hermès Le Forum

Lundi-samedi 11h - 20h