France, Paris

L'Esprit du Bauhaus aux Arts Décoratifs

Hommage à une pédagogie au croisement des arts, de l’artisanat et de l’industrie

« L’Esprit du Bauhaus » infuse notre quotidien : la multitude de formes et d’objets qui ont vu le jour entre 1919 et 1933 dans cette école allemande unique nourrissent toujours notre culture contemporaine. À Paris, les Arts Décoratifs consacrent une exposition importante à l’enseignement et à l’influence du Bauhaus.

Fondation d'Entreprise Hermès - L'Esprit du Bauhaus aux Arts Décoratifs
© Bauhaus-Archiv Berlin / bastien morin

Créé par Walter Gropius à Weimar, le Staatliches Bauhaus avait pour ambition de rendre vie à l’habitat et l’architecture en faisant la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie. Accueillant les protagonistes majeurs de l’avant-garde artistique (Kandinsky, Klee, Schlemmer, Albers, Breuer et tant d’autres), ce lieu de formation inouï qui favorisait la transversalité entre les disciplines est devenu le berceau de notre modernité par la création d’œuvres et d’objets emblématiques qui ont forgé notre regard.

Les Arts Décoratifs rendent aujourd’hui hommage à « L’Esprit du Bauhaus » en rassemblant plus de 900 pièces – objets, mobilier, textiles, dessins, maquettes, tableaux – qui scandent l’exposition. L’évocation du contexte et des antécédents permet tout d’abord d’éclairer la manière dont le Bauhaus a adopté, au cœur de sa pédagogie, une stricte égalité entre l’artiste et l’artisan. Le visiteur est ensuite invité à suivre toutes les étapes du cursus des étudiants, atelier par atelier (mobilier, céramique, vitrail, sculpture, tissage, typographie et publicité, photographie, théâtre, etc.).

Propice à l’expérimentation, ce bouillonnement créatif a abouti à la mise en place d’un vocabulaire formel qui a laissé un héritage considérable. À travers un choix personnel, le plasticien Mathieu Mercier aborde, en fin de parcours, la prégnance des acquis du Bauhaus dans la création contemporaine. Première exposition à Paris dédiée à cette institution depuis 1969, « L’Esprit du Bauhaus » a reçu le soutien exclusif de la Fondation d’entreprise Hermès.

Découvrez l'exposition en vidéo

Anne Monier, commissaire de l’exposition, vous présente :

Le fauteuil B3 de Marcel Breuer

Josef et Anni Albers

Le jeu d'échec de Josef Hartwig

Le théâtre au Bauhaus

« L’Esprit du Bauhaus »
Une exposition des Arts Décoratifs avec la Fondation d’entreprise Hermès

Commissariat général : Olivier Gabet, Anne Monier
Commissariat scientifique : Monique Blanc, Béatrice Quette, Marie-Sophie Carron de la Carrière
Directeur artistique pour la partie contemporaine de l'exposition : Mathieu Mercier
Scénographie : Laurence Fontaine