Hubert Duprat à La Verrière

Un dispositif conçu pour le lieu

La Verrière se pare de galuchat et de polystyrène pour une installation originale de l’artiste français Hubert Duprat, dans le cadre du cycle Des gestes de la pensée. Une nouvelle exposition monographique qui, autour d’un subtil jeu de textures entre le naturel et l’artificiel, défie nos références.

Fondation d'Entreprise Hermès - Hubert Duprat à La Verrière
© © photo : F. Delpech

Mêlant volontiers des éléments minéraux, organiques ou végétaux à des matières synthétiques ou industrielles, Hubert Duprat est un artiste de la transversalité. Né en 1957, inclassable au sein de la scène française actuelle, il surprend toujours par la nature, la forme et le processus de fabrication de ses pièces depuis les sculptures précieuses construites par des trichoptères qui l’ont fait connaître au début des années 1980. Il poursuit depuis lors une œuvre toujours plus singulière, s’appuyant sur une grande érudition dont l’étrangeté du résultat formel résiste à l’interprétation.

À La Verrière, Hubert Duprat choisit d’associer polystyrène et galuchat pour élaborer un vaste cube. « Un jeu entre deux matières, précise Guillaume Désanges, commissaire de l’exposition, l’une très précieuse, l'autre très banale et industrielle, mais qui possèdent toutes deux leur séduction de surface, avec un jeu discret de motifs. » Avec ce projet produit spécialement pour l’exposition, l’artiste poursuit son exploration du monde en conviant indifféremment styles et textures de tous horizons.

Revendiquant « une position d’amateur éclairé, d’expérimentateur bricoleur, qui substitue la curiosité à l’expertise », Hubert Duprat, « artiste du faire et du savoir » se rapproche d’un Marcel Duchamp auquel le cycle d’expositions est dédié. Ici encore, ce sont bel et bien ces Gestes de la pensée qui donnent lieu à une œuvre aussi originale qu’esthétique, aussi radicale que troublante.

>> (Re)découvrir l’exposition inaugurale Des gestes de la pensée à La Verrière

>> Découvrir l'exposition en vidéo

Commissaire d'exposition : Guillaume Désanges

liens

En écho à cette exposition, L’iselp accueille le jeudi 5 juin (18h30-20h) une conférence conçue par Guillaume Désanges :
Simone Menegoi  / Les commencements
Critique italien basé à Milan, Simone Menegoi (1970) a travaillé à plusieurs occasions avec Hubert Duprat. Il s’intéresse à la production de connaissance, à l’histoire culturelle des matériaux et aux derniers développements de la sculpture. Tout particulièrement aux artistes qui franchissent les frontières de cette discipline, à l’appui du dessin ou d’autres médiums tels le son, la photographie, la vidéo et la performance.
Comme curateur, Simone Menegoi favorise les lectures non conventionnelles des œuvres en les plaçant dans des cadres conceptuels et narratifs inattendus.
Sa conférence prendra pour point de départ la question du commencement dans les travaux de plusieurs artistes, questionnant des notions telles que l’éclosion de la mimésis, ou l’imitation de l’apparence des choses dans l’histoire humaine.

www.iselp.be