Hermès Foundation Missulsang 2013 à l’Atelier Hermès

Un prix pour distinguer la création artistique coréenne. Siren Eun Young Jung lauréate 2013

L’Atelier Hermès accueille les trois finalistes du Hermès Foundation Missulsang, placé sous l’égide de la Fondation d’entreprise Hermès depuis 2008, qui consacre chaque année un artiste de la nouvelle scène coréenne. Le lauréat est désigné par un jury international en septembre, au terme d’une exposition.

Fondation d'Entreprise Hermès - Hermès Foundation Missulsang 2013 à l’Atelier Hermès

Pour sa 14e édition, le Hermès Foundation Missulsang rassemble Noh Suntag, Na Hyun et Siren Eun Young Jung, trois artistes qui ont déjà exposé en Corée comme à l’international. L’exposition collective présentée à l’Atelier Hermès permet de confronter leurs univers respectifs.

Noh Suntag, né en 1971 à Séoul, travaille sur le contexte politique et social de la Corée à travers la photographie documentaire. Il interroge la violence politique qui a conduit à la partition de la région en 1948 et s’attache aux implications actuelles de cette situation dans la vie quotidienne. Sa pratique, engagée, se concentre sur les traces de l’histoire et invite le spectateur à ne pas oublier.

Diplômé de l’université de Séoul et d’Oxford, Na Hyun, né en 1970, puise la matière de ses installations dans les faits historiques. Il s’attache notamment à la notion d’identité, au niveau de l’individu, de la communauté ou de la nation, et à son rôle dans les guerres et conflits. Cette démarche ancrée dans l’histoire le conduit aussi à questionner, en creux, sa position en tant qu’artiste et la fonction de l’art au xxie siècle.

Siren Eun Young Jung, enfin, née en 1974, se consacre à la problématique des « êtres invisibles », à leur reconnaissance et à leur place dans la société : individus non enregistrés par l’administration, marginalisés, voire exclus, auxquels on ne consent aucun statut. L’artiste, par ailleurs enseignante et militante, explore les multiples aspects de ces destins singuliers par le biais de photographies, vidéos et installations.

L'Atelier,

630-26 Shinsa-Dong, Gangnam-Gu, Séoul, Corée

Jury 2013 :

Ute Meta Bauer, the Royal College of Art’s dean of School of Fine Arts;

Guillaume Desanges, artistic director of La Verrière; Kim Airyung, Seoul Arts Center’s exhibition program director;

Moon Young-min, a professor at the University of Massachusetts Amherst;

and artist Park Chan-kyong, who previously won the award in 2004.