Exposition "Des gestes de la pensée" à La Verrière

Postérité artistique d’un Marcel Duchamp artisan

La Verrière inaugure un nouveau cycle d’expositions intitulé Des Gestes de la pensée, avec Marcel Duchamp pour figure tutélaire. Ce préambule éponyme explore le savoir-faire technique et le rapport au travail manuel des artistes contemporains confrontés à la mise en forme de leur recherche prospective.

Fondation d'Entreprise Hermès - Exposition "Des gestes de la pensée" à La Verrière
© courtesy Hans-Peter Feldmann et galerie Martine Aboucaya

Figure majeure de l’art du XXe siècle par le regard inédit qu’il pose sur l’objet avec le ready made, Marcel Duchamp (1887-1968) n’est pas uniquement l’homme de fulgurances conceptuelles. Il est aussi l’auteur de pièces ouvragées à la maturation longue et minutieuse, voire besogneuse, dans le prolongement de sa réflexion. Son grand œuvre, La Mariée mise à nu par ses célibataires, même, est ainsi déclaré en état « d’inachèvement définitif » en 1923 après huit ans d’élaboration.

Ce sont ces Gestes de la pensée, patients, précis, porteurs de savoir-faire, que le commissaire Guillaume Désanges souhaite interroger dans le cadre d’une programmation originale de deux ans à La Verrière qui revisite notre rapport à l’héritage duchampien. L’exposition collective éponyme qui ouvre ce cycle en est la « bande-annonce », avant de laisser place à des projets monographiques inédits.

Autour de quelques œuvres emblématiques de Marcel Duchamp, ce préambule rassemble des pièces récentes qui, selon le commissaire et critique, mettent en exergue une « économie artisanale personnelle venant révéler une pensée au travail ». Il a ainsi invité plusieurs artistes de tous horizons à proposer une œuvre issue d’une pratique intime, fondée sur le labeur et la minutie, loin de toute échéance productive, valorisant la maîtrise technique jusqu’à l’obsession. Pour ce premier opus à La Verrière, ce sont notamment les travaux de Corey McCorkle, Anna Maria Maiolino, Hubert Duprat ou encore Hans-Peter Feldmann qui ouvrent le dialogue avec l’auteur des Boîtes-en-valise.

La Verrière, Bruxelles, Belgique 50 boulevard de Waterloo, Bruxelles 1000 Lundi - Samedi, 11h - 18h Entrée libre : du 20/04/2013 au 13/07/2013

Commissaire : Guillaume Désanges