Tokyo, Japon

Emmanuel Saulnier au Forum

ATM tempo I/II/III

Son œuvre fait écho à des faits historiques et tragiques et nous renvoie à des questionnements sur la nature de ce qui nous anime. Invité au Forum, Emmanuel Saulnier poursuit sa quête existentielle avec un projet artistique singulier, d’inspiration musicale, entre improvisation et réflexion.

Fondation d'Entreprise Hermès - Emmanuel Saulnier au Forum
© Nacása & Partners Inc. / Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès

Il est question de rythme, de spontanéité mais aussi de silence. Le travail qu’Emmanuel Saulnier présente au Forum est directement inspiré par la musique, en l’occurrence celle du pianiste américain Thelonious Monk. Marqué par les performances du compositeur et interprète – qui se produisit à Tokyo en 1963 –, le plasticien français a assemblé trois éléments (tempo I/II/III) comme une pièce de musique jazz. Ce projet fait suite à Black Dancing, l’exposition personnelle qui lui a été consacrée récemment par le Palais de Tokyo à Paris.

Parallèlement à la transparence du verre (son matériau de prédilection), bois sculpté, bitume et encre séchée jouaient de l’obscurité avec une liberté revendiquée,  proche de l’improvisation jazz. Au visiteur d’activer, par sa présence, le rythme propre à chaque pièce. Hormis son univers musical, Emmanuel Saulnier dévoile au Forum une partie de son horizon artistique à travers un accrochage de pièces réalisées par d’autres artistes et issues de son atelier aux Beaux-Arts de Paris où il enseigne. Ces œuvres, en regard de l’exposition, dressent un portrait en creux de cet acteur majeur de la scène française, né en 1952.

Ce projet s’inscrit dans un compagnonnage de longue date avec la Fondation d’entreprise Hermès, après une exposition personnelle à La Verrière, en 2002, et une production pour l’exposition Formes simples, présentée au Centre Pompidou-Metz en France en 2014, puis au Mori Art Museum à Tokyo l’année suivante. Rappelons enfin qu’Emmanuel Saulnier a été l’un des parrains du premier cycle du programme de résidences d’artistes dans les manufactures.

Le Forum / Ginza Maison Hermès
8F 5-4-1 Ginza Chuo-ku 104-0061 Tokyo