Belgique, Bruxelles

Douglas Eynon & Erwan Mahéo à La Verrière

Novelty Ltd.

Une grande broderie bouleverse la topographie de La Verrière et la scinde en deux espaces distincts. De part et d’autre, les univers a priori opposés de Douglas Eynon et Erwan Mahéo constituent une installation globale, métaphore du destin de Bruxelles, sous les auspices d’une mystérieuse entreprise.

Fondation d'Entreprise Hermès - Douglas Eynon & Erwan Mahéo à La Verrière
© Erwan Mahéo

L’un est britannique, âgé de 27 ans. L’autre est français, âgé de 48 ans. Leurs esthétiques ne se croisent guère. Leur point commun : Bruxelles, où ils vivent, évoluant au sein d’une scène artistique toujours plus attractive, plurielle et cosmopolite. À l’initiative de Guillaume Désanges, commissaire de La Verrière, cette invitation est pour eux  l’occasion d’exposer ensemble, d’imaginer une proposition à deux voix tout en rendant un hommage subtil à la ville qui les réunit.

Sous l’intitulé Novelty Ltd., toutes les interprétations sont permises, entre « innovation » et « babiole ». Dans cette installation, l’espace dévolu à Erwan Mahéo évoque le secteur tertiaire autour d’un bureau, selon une approche minimale et fonctionnelle. La broderie centrale, signée par le Français, retrace en filigrane le plan de l’exposition, comme une mise en abyme de La Verrière. De facto, de l’autre côté de la pièce textile se déploie l’univers de Douglas Eynon que l’on rejoint par un tunnel. Des nuages, des jeux de miroirs et une mystérieuse maisonnette constituent le contrechamp symbolique et onirique de ce diptyque artistique.

Dans le cadre du cycle « Poésie balistique », Guillaume Désanges considère que les deux artistes s’emparent tour à tour des deux aspects de cet oxymore : Douglas Eynon serait « poétique dans sa facture et balistique dans sa manière de toucher sans discours, tandis qu’Erwan Mahéo est balistique dans son programme, mais poétique dans sa déréalisation du monde ». Ces multiples facettes sont aussi celles de Bruxelles, naguère berceau du surréalisme, aujourd’hui épicentre administratif de l’Europe.

>> (Re)découvrez l'exposition en vidéo

>> (Re)découvrez l'interview de Douglas Eynon et Erwan Mahéo

La Verrière

50 boulevard de Waterloo, Bruxelles 1000