Belgique, Bruxelles

Dora García à La Verrière

Somewhere, Two Planets Have Been Colliding for Thousands of Years (The Thinker as Poet)

Au cœur d’un accrochage minimaliste, quelque chose est en train d’advenir. Le visiteur devient spectateur d’une performance qui investit l’espace de La Verrière. À la fois élégante et exigeante, la mise en scène de Dora García a vocation à faire émerger une poésie accessible à tous.

Fondation d'Entreprise Hermès - Dora García à La Verrière
© Dora García

« La forme de l’exposition est celle d’un dispositif : un espace quasi-vide, des dessins-diagrammes sur les murs, un livre-sculpture, le tout servant de scène pour des performances en continu », explique Guillaume Désanges, le commissaire de cette nouvelle exposition. Ce parti pris radical est celui de l’artiste espagnole Dora García : il faut donc imaginer La Verrière dans son aspect le plus épuré, comme un support objectif pour les mots et mouvements de performeurs complices.

Invitée à prendre part au cycle d’expositions « Poésie balistique » lancé en 2016 à La Verrière, Dora García choisit un titre énigmatique aux accents programmatiques pour travailler le matériau poétique. Son exigence culturelle la conduit à se jouer des normes établies, à l’image de ce projet conçu à partir d’une discussion avec deux écrivains (Andrea Valdés et Manuel Asín) et d’un texte poétique du philosophe Martin Heidegger. Les notions de temps et d’espace, les écrits et les paroles, ainsi que d’autres mystères de l’esprit y sont abordés par plusieurs interprètes au cœur du public.

L’art de Dora García, née en 1965, se distingue par son inspiration conceptuelle et par sa dimension performative, voire participative. Sa pratique repose sur la relation entre l’artiste et le public, à l’appui de textes, sites web, films et performances où le réel frôle souvent la fiction. Invitée dans les plus grandes manifestations artistiques internationales, elle a notamment représenté l’Espagne à la Biennale de Venise en 2011.

La Verrière
50 boulevard de Waterloo
Bruxelles 1000

Mardi - Samedi

Performances tout au long de l'exposition

Visite commentée chaque samedi à 15h

Commissaire : Guillaume Désanges

Performances tout au long de l’exposition, en collaboration avec l’ISAC (Institut supérieur des arts et des chorégraphies), ArBA-EsA.

Médiation culturelle (organisation de visites) : Audrey Cottin +32 4 71 44 81 50 / laverriere.mediation@gmail.com