Condensation au Forum

Exposition des œuvres produites au cours des résidences d’artistes

Après le Palais de Tokyo à Paris, l’exposition « Condensation » fait étape au Japon. Associant art contemporain et savoir-faire d’excellence, les seize œuvres réalisées dans le cadre du programme des résidences d’artistes de la Fondation d’entreprise Hermès investissent Le Forum à travers un nouvel accrochage.

Fondation d'Entreprise Hermès - Condensation au Forum
© Nacása & Partners Inc. / Courtesy of Fondation d'entreprise Hermès

Elles mettent le cuir en tension, jouent avec les propriétés du cristal, apprivoisent l’impression sur soie ou transcendent le travail du métal argenté : telles sont les seize pièces inédites réunies au Forum sous la houlette du critique et commissaire français Gaël Charbau. Après avoir conçu la scénographie du projet au Palais de Tokyo, il reconfigure l’exposition pour les espaces du Forum, « comme un rêve éveillé où surgissent figures et récits ».

Placée sous le signe de « l’alchimie », « Condensation » rassemble les visions d’une jeune génération d’artistes au terme de leur découverte de matières inédites et de leur apprentissage de savoir-faire traditionnels sans cesse questionnés. Il résulte de ces cartes blanches une série de formes singulières qui résonnent avec leurs corpus respectifs tout en ouvrant des possibles. Chaque œuvre interpelle notre imaginaire dans l’attente d’une activation potentielle.

Ces pièces ont été conçues dans le cadre du programme des résidences d’artistes lancé en 2010 par la Fondation d’entreprise Hermès. Chaque année, Susanna Fritscher, Richard Deacon, Giuseppe Penone et Emmanuel Saulnier ont parrainé quatre artistes pour une immersion au sein des manufactures de la maison Hermès. L’apprentissage de savoir-faire d’exception dans les domaines de la maroquinerie, de la cristallerie, de la soierie ou de l’orfèvrerie a conduit chaque artiste à réaliser une œuvre inédite avec le concours des artisans. « Condensation » donne à voir l’aboutissement de cette aventure collective.

>> Redécouvrir l’exposition du Palais de Tokyo à Paris