Saint-Louis-lès-Bitche, France

Arweider à La Grande Place

Rencontre entre deux artistes et les travailleurs du verre et du cristal

Pendant dix mois, Anne Delrez et Julie Luzoir sont allées à la rencontre de ceux qui manipulent la meule, la mailloche ou la canne à souffler. À partir des récits et souvenirs partagés avec les artisans du verre et du cristal, elles ont conçu avec le Frac Lorraine l’exposition collective « Arweider ».

Fondation d'Entreprise Hermès - Arweider à La Grande Place
© DR

Ce sont bel et bien les travailleurs qui sont au cœur de cette exposition au nom sans équivoque. Arweider signifie en effet ouvriers et travailleurs dans la langue platt, encore parlée dans la zone transfrontalière entre Moselle, Allemagne, Luxembourg et Belgique. Ce mot résonne tout particulièrement au cœur du pays dit « des étoiles terrestres » – musée Lalique, site verrier de Meisenthal et La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis –, temples du travail artisanal du verre et du cristal.

L’exposition « Arweider » est issue d’un projet participatif au long cours, mené par le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine avec les deux artistes Anne Delrez et Julie Luzoir. Au dernier étage du musée, les vitrines accueillent des objets personnels, photographies, dessins, collages, coupures de presse, prêtés par les artisans : autant de pièces d’archives qui permettent au visiteur de s’immerger dans la vie de ces travailleurs. Premier jour à la manufacture, fête de la Kirb (fête patronale du village), gestes du quotidien : ils ont également raconté leur histoire aux deux artistes, et les différents récits collectés ont pris la forme d’une création sonore diffusée au sein de l’exposition.

« Ensemble, tous mettent en lumière, mais en toute discrétion, les goûts et les histoires nichés au cœur des manufactures de verre et de cristal », raconte Béatrice Josse, la commissaire de l’exposition. « Arweider » est une œuvre collective qui rend hommage, en creux, aux porteurs de savoir-faire ancestraux transmis de génération en génération. C’est également la troisième et dernière exposition du cycle conçu par le 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, institution lorraine invitée par la Fondation d’entreprise Hermès à assurer la programmation artistique de la Grande Place pour 2016-2017.

La Grande Place, musée du cristal Saint-Louis
Rue Coëtlosquet 57620 Saint-Louis-lès-Bitche, France
 Tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi (fermé les 25 décembre et 1er janvier)
Renseignements : +33 3 87 06 40 04