Japon, Tokyo

Abraham Cruzvillegas au Forum

The Water Trilogy 2

Installation architecturale conçue in situ au Forum, The Water Trilogy 2 poursuit la réflexion d’Abraham Cruzvillegas sur les interconnexions sociales et culturelles. Elle constitue la deuxième étape de la série de trois expositions que l’artiste mexicain présente en 2017 à Paris, Rotterdam et Tokyo.

Fondation d'Entreprise Hermès - Abraham Cruzvillegas au Forum
© Courtesy of the artist and and kurimanzutto, Mexico City

Marqué enfant par la construction de la maison familiale à partir de matériaux trouvés, Abraham Cruzvillegas a développé le concept d’Autoconstrucción. Invité au Forum, il reste fidèle à cette ligne en produisant trois pièces in situ qui s’appuient sur les ressources locales – bambou, papier et carton recyclés, riz bouilli en guise de colle. Seule dérogation : des semis d’ipomée tricolore, provenant du Mexique, plantés pour végétaliser l’installation et être le support d’une performance musicale.

Au-delà des matériaux, la culture environnante est aussi partie prenante des trois structures suspendues dans l’espace d’exposition. Leurs forme et matière évoquent les lampes en papier de l’artiste américano-japonais Isamu Noguchi. Elles s’inspirent également, dans leur imbrication, de la Nakagin Capsule Tower, immeuble historique de Tokyo (1972) emblématique du mouvement métaboliste. Leur structure interne se déploie en revanche selon le principe de tenségrité défini par l’architecte et designer Richard Buckminster Fuller.

Au carrefour des influences, The Water Trilogy 2 engage la culture latine de l’artiste sous forme d’une performance unique, filmée, de trois musiciens mexicains. La tête glissée dans la base de chaque sculpture tenant le rôle de haut-parleur, ils interprètent des chansons écrites par Abraham Cruzvillegas. Le Forum diffuse cette captation non loin de l’installation pendant toute la durée de l’exposition. Sous-titrée Autodefensión Microtonal Obrera Campesina Estudiantil Metabolista Descalza, ce manifeste ajoute un nouveau chapitre à l’engagement de l’artiste mexicain qui ne cesse de transcender le contexte local lors de ses expositions à l’international.

Ginza Maison Hermès Le Forum
Lundi-samedi 11h - 20h