Hermès Fondation

La Valise mexicaine à Arles, exposition

Comment trois jeunes photographes ont fondé la photo de guerre

Dans le cadre des Rencontres d’Arles, le Musée départemental Arles Antique accueille La Valise mexicaine, exposition qui rassemble des séries de clichés inédits de la guerre d’Espagne pris par Robert Capa, Gerda Taro et Chim. Exhumés au Mexique en 2007, ils sont présentés pour la première fois en Europe.

La Valise mexicaine à Arles, exposition
© International Center of Photography

Suite à sa découverte, la « Valise mexicaine » – en fait, trois petites boîtes légendées à la main, perdues depuis 1939 – fut confiée à l’International Center of Photography de New York. Près de 4500 négatifs sont ainsi reparus et font aujourd’hui l’objet de cette exposition historique consacrée à la guerre d’Espagne. C’est là un témoignage émouvant sur le travail de Robert Capa, Gerda Taro et David Seymour, dit Chim, trois jeunes photographes d’origine juive qui rejoignirent les troupes républicaines espagnoles dès 1936 et dont les images alimentèrent à l’époque les revues d’information dans toute l’Europe.

Le regard des trois photojournalistes, considérés comme les principaux initiateurs de la photographie de guerre moderne, a en effet profondément modifié le reportage en zone de conflit. Sur les fronts, Robert Capa saisissait les combats sur le vif ; Chim s’intéressait aux dommages du conflit sur les civils dont il a réalisé de bouleversants portraits. Gerda Taro, pour sa part, fut plus attentive aux atrocités de la guerre ; elle tomba elle-même sous un char à Brunete en 1937.

Présentée aux Rencontres d’Arles avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, cette remarquable exposition rassemble les trois boîtes d’origine, des tirages d’époque et d’autres contemporains, un ensemble de parutions originales dans la presse internationale de l’époque, deux films intégrant des images de Capa et Taro, et des planches-contacts, le tout agencé selon une cartographie chronologique de la guerre d’Espagne.

Commissaire d’exposition : Cynthia Young

Cette exposition est organisée par l’International Center of Photography, New York.
Cette exposition et son catalogue ont pu être mis en place grâce au soutien du National Endowment for the Arts, Joseph and Joan Cullman Foundation for the Arts, Frank and Mary Ann Arisman, et Christian Keesee. Une aide supplémentaire a été apportée par Sandy et Ellen Luger.

liens