• Immersion

Une commande photographique franco-américaine
Immersion, une commande photographique franco-américaine est un dispositif de résidences croisées entre la France et les États-Unis, imaginé par la Fondation d’entreprise Hermès. Un engagement fort en faveur de ce médium, qui associe dans un même geste création, production et diffusion : c’est ainsi que les photographes lauréats réalisent des séries inédites, partagées avec le plus grand nombre sous la forme d’expositions et de publications.
Gregory Halpern, Sans titre, série "Let the Sun Beheaded Be", 2019, courtesy de l'artiste © Gregory Halpern

Immersion est un programme annuel de résidences croisées, d’expositions et de publications. Il est alternativement ouvert à un photographe basé en France, parrainé par un professionnel français et souhaitant créer une œuvre inédite aux États-Unis, puis, l’année suivante, à un photographe basé aux États-Unis, parrainé par un professionnel anglophone et souhaitant créer une œuvre inédite en France. À travers cette commande photographique originale, la Fondation permet à des artistes de réaliser un travail conséquent et inédit, propre à révéler leurs visions du territoire géographique et culturel concerné.

Imaginé dès 2014, Immersion est dans un premier temps développé dans le cadre d’une alliance de trois ans avec l’Aperture Foundation. Le travail réalisé par chacun des artistes lauréats a donné lieu à une exposition à l’Aperture Gallery, à New York, accompagnée d’une publication en français et en anglais, coéditée par la Fondation d’entreprise Hermès et Aperture.

Sans titre, de la série « Mystery Street » © Vasantha Yogananthan

En 2018, Immersion évolue avec de nouveaux partenaires : le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) et la Fondation Henri Cartier-Bresson (HCB), à Paris. Le principe rythmant le fonctionnement du programme entre la France et les États-Unis reste inchangé. Les lauréats des six premières éditions du programme sont, dans l’ordre chronologique : Sylvain Couzinet-Jacques, Alessandra Sanguinetti, Taysir Batniji, Gregory Halpern, Vasantha Yogananthan et, enfin Raymond Meeks. En raison du contexte sanitaire international, la résidence aux États-Unis du cinquième lauréat, Vasantha Yogananthan, a été reportée en 2022. Parrainé par Agnès Sire, directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, le photographe français souhaite produire un corpus d’images sur le thème de l’enfance. Il s’installera ainsi à La Nouvelle-Orléans le temps d’un été pour vivre au plus près des enfants, dans une ville chargée d’histoire et très fragilisée par le réchauffement climatique.

Depuis 2021, l’International Center of Photography (ICP) de New York est le nouveau partenaire américain du programme Immersion. Lauréat de sa sixième édition, Raymond Meeks est parrainé par David Campany, directeur artistique de l’ICP. Ce photographe américain effectuera sa résidence en France en 2022.

Du 29 septembre 2023 au 8 janvier 2024, Gregory Halpern, Vasantha Yogananthan et Raymond Meeks présentent ensemble leur travail à l’ICP dans le cadre d’une exposition collective dédiée au programme. Les deux derniers lauréats bénéficieront également chacun d’une exposition personnelle au sein de la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris – celle de Gregory Halpern ayant eu lieu à l’automne 2020.

Cet accord tripartite permet ainsi aux lauréats de bénéficier d’une exposition de part et d’autre de l’Atlantique. En France, cette convention renforce la complicité qui unit la Fondation d’entreprise Hermès à la Fondation Henri Cartier-Bresson dont elle accompagne par ailleurs le rayonnement depuis plusieurs années en étant le mécène exclusif du Prix HCB.

Projets soutenus

Découvrir aussi