Hermès Fondation

H/and - Tribus du Monde

La vie au creux des mains

Anne de Vandière parcourt le monde et révèle à travers ses photos l’âme d’hommes et de femmes vivant dans des tribus fragilisées. Elle montre une diversité ancrée dans les racines de peuples où le geste des mains est souvent lié à des vies, des métiers en passe de disparaître.

H/and - Tribus du Monde
© Anne de Vandière

« Les mains ne trichent pas, elles restent naturelles, spontanées et vraies, elles ne cachent rien, explique la photographe Anne de Vandière. Expressives, sincères, elles sont proches de la nature profonde de chaque être humain. Dans la beauté de leur geste, elles sont le premier contact au monde, le premier outil de communication. »

Anne de Vandière a donc choisi de réaliser une galerie de portraits sous forme de triptyques : les mains et le visage sont photographiés en noir et blanc, accompagnés d’un court texte qui raconte une vie à travers le geste des mains. Elle produira en parallèle des tirages 50 x 60 cm, en couleur et en noir et blanc. Après les artistes et personnalités, elle a décidé d’archiver à travers leurs mains la mémoire de tribus en marge de la civilisation, s’intéressant à leur savoir et à leur culture orale en voie de disparition.

Avec le concours de la Fondation d’entreprise Hermès, qui valorise la création autant que les savoir-faire ou le dialogue entre les cultures, elle a déjà entrepris un voyage au Sénégal à la rencontre de sept ethnies dont les Bediks, les Malinkés et des Dialonkés. En 2010, elle devrait s’envoler en Russie chez les Nenets et au Bhoutan à la rencontre des Monpas.

Ses portraits donneront lieu à des expositions, des films de 45 minutes, un nouveau livre : Tribus du Monde. Anne de Vandière prévoit aussi, dans les cinq ans à venir, de poursuivre cette série au cœur des ethnies et tribus traditionnelles à travers les cinq continents. Un projet grâce auquel chacune recevra une partie des bénéfices perçus lors de la vente par l'artiste de ses photographies.

Ce travail est également soutenu par l’Unesco et Culturesfrance.