France / Centre Pompidou-Metz

Formes Simples au Centre Pompidou-Metz

Ou comment les formes simples ont inspiré la modernité

Depuis les origines, il est des formes simples qui transcendent les cultures, les aires géographiques et le temps. Elles nous sont en cela étrangement familières. Le Centre Pompidou-Metz, en coproduction avec la Fondation d’entreprise Hermès, consacre une grande exposition à ces formes universelles.

Fondation d'Entreprise Hermès - Formes Simples au Centre Pompidou-Metz
© Formes Simples au Centre Pompidou-Metz

Qu’ont en commun une tête cycladique, une installation d’Anish Kapoor, un vase lune coréen ou encore L’Oiseau dans l’espace de Brancusi ? Ce sont des formes simples, évidentes, pleines, qui traduisent une énergie à l’œuvre et font souvent écho à la nature. Elles sont développées entre l’arbitraire de leur auteur et le nécessaire de la physique. Plus de 200 pièces sont ainsi réunies au Centre Pompidou-Metz pour une exposition universaliste qui interroge la modernité à travers le prisme de l’héritage formel de sociétés anciennes.

Le commissariat de ce projet a été confié à Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo et critique d’art, rompu à une approche transversale de l’histoire des formes. Qu’elles soient forgées par l’art, l’outil ou la nature, ces pièces, dit-il, « atteignent directement la sensibilité collective » : elles sont souvent « inaugurales » tout en nous paraissant évidentes. « Formes simples » met en perspective notre regard sur la modernité, associant dans un même geste différentes cultures – à travers l’espace et le temps – qui partagent un même attachement à la forme. Tout au long des 18 sections du parcours, influences, références et convergences se révèlent infinies, dans un cheminement qui invite à la méditation.

Sensible à son caractère universel, la Fondation d’entreprise Hermès accompagne le Centre Pompidou-Metz depuis l’origine de ce projet qu’elle coproduit : elle s’engage ainsi dans une nouvelle forme de partenariat public-privé, agissant en faveur d’un mécénat éthique. « Formes simples » s’inscrit dans une volonté de relecture de l’histoire de l’art à travers des grands panoramas pluridisciplinaires que le Centre Pompidou-Metz a engagée depuis son ouverture.

>> Découvrir l'exposition en vidéo

Commissaire d'exposition : Jean de Loisy