Paris, France

Claude Iverné, Prix Henri Cartier-Bresson

Bilad es Sudan, expositions et livre

Ce « pays des Noirs », comme le proclame le titre en arabe, a longuement accueilli et inspiré le photographe français Claude Iverné. Lauréat 2015 du Prix Henri Cartier-Bresson, il présente à Paris puis à New York le résultat du travail accompli grâce à ce prix, en immersion mais toujours à bonne distance.

Fondation d'Entreprise Hermès - Claude Iverné, Prix Henri Cartier-Bresson
© Claude Iverné

La première rencontre avec le Soudan a lieu en 1999 au hasard d’un voyage itinérant ; Claude Iverné décide de documenter ce territoire. Il y retourne, s’y installe, apprend l’arabe, lie des amitiés, travaille sur place avec des scientifiques ou des photographes. En 2015, lorsque le jury international lui décerne le prix Henri Cartier-Bresson pour son projet « Photographies soudanaises, le fleuve des Gazelles », le Français obtient un soutien financier pour prolonger cette recherche dans la perspective d’une exposition.

Réalisé en couleur, ce nouveau travail se concentre sur le 193e État de notre planète, le Soudan du Sud. Après avoir dépeint le Nord en noir et blanc, il brosse au fil de ses séjours le portrait d’une vie quotidienne aux teintes vives, à l’image des écoliers en uniforme, de l’atelier de tressage ou des associations entre tradition et modernité… Lorsque la situation politique vient bouleverser les destins de ces populations, le lauréat décide de poursuivre cette approche anthropologique en France auprès de réfugiés soudanais. Il étoffe ainsi son corpus auprès de ceux qui incarnent en Europe ce « pays des Noirs ».

En 2017, Bilad es Sudan va à la rencontre du public. En collaboration avec la Fondation d’entreprise Hermès, partenaire du prix HCB, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente tout d’abord l’exposition à Paris. Plus de cent tirages, vidéos, documents et objets y sont rassemblés. Elle est ensuite montrée à New York à  l’Aperture Foundation, dans le cadre de son alliance avec la Fondation d’entreprise Hermès. Cet ambitieux projet monographique est aussi devenu un livre, éponyme, publié aux éditions Xavier Barral.

> (Re)découvrir le Prix Henri Cartier-Bresson

Fondation HCB : 11/05 - 30/07 2017