fermer fermer
projet précédent
projet précédent
États-Unis, New York

Alessandra Sanguinetti à l’Aperture Gallery

Le Gendarme sur la Colline

L’exposition Le Gendarme sur la Colline et l’ouvrage éponyme font le récit d’une résidence itinérante, d’un voyage intuitif au fil de rencontres sur un chemin non tracé. Lauréate du programme Immersion #2, Alessandra Sanguinetti expose à l’Aperture Gallery une sélection de photographies issues de ses séjours en France.

Fondation d'Entreprise Hermès - Alessandra Sanguinetti à l’Aperture Gallery
© Alessandra Sanguinetti

L’immersion a débuté à Calais, aux abords d’un camp de réfugiés. Alessandra Sanguinetti croise alors ce Gendarme sur la Colline, devenu un titre à la manière d’un conte pour enfants. Pour les riverains, il incarne la sécurité. Pour les migrants, il suscite la crainte. Ce sentiment d’inquiétude aura accompagné la photographe tout au long de son périple en France. Pourtant, ce sont plutôt des accents de simplicité et de poésie du quotidien qui émanent des images délicates présentées à l’Aperture Gallery à New York.

Après Eden de Sylvain Couzinet-Jacques, cette exposition, assortie d’une publication, provient cette fois de l’expérience d’une photographe américaine en France. Lauréate de la 2e édition du programme Immersion, une commande photographique franco-américaine, Alessandra Sanguinetti a souhaité, en guise de résidence, arpenter le territoire français. Après Calais et la côte normande, direction plein sud, en bus, train et voiture, traversant campagnes et villages, pour gagner la Méditerranée avant de remonter vers Paris.

À l’instinct, elle permet à l’aléatoire d’intervenir dans son travail pour décider du chemin à suivre et des personnes à aborder. Elle saisit une part de mystère parmi ses brèves rencontres entre, dit-elle « petites révélations et légers dévoilements ». Chaque portrait est ainsi le résultat d’une relation, si fugace soit-elle, entre ses protagonistes et elle : enfants, jockeys, comédiens alimentent cette perspective « personnelle, ce regard étranger » qu’elle revendique. L’exposition Le Gendarme sur la Colline s’inscrit dans le cadre de l’alliance entre l’Aperture Foundation et la Fondation d’entreprise Hermès.

> (Re)découvrir le programme Immersion

> (Re)découvrir l’Alliance avec l’Aperture Foundation

> (Re)découvrir l’exposition Eden, de Sylvain Couzinet-Jacques, lauréat de Immersion #1

> Télécharger le dossier de presse

projet suivant
projet suivant

événements

547 West 27th Street, 4ème étage
New York, N.Y. 10001

Du lundi au samedi de 10:00 à 17:30
Fermé le dimanche 

liens