Writing Spaces (New Settings 2011)

Se jouer des frontières

Que devient l’histoire (vraie) d’un migrant qui a traversé bien des frontières dès lors qu’elle est racontée ? « New Settings 2011 » présente Writing Spaces, conçu par Eli Commins et Stéfane Perraud comme un récit de vie fragmenté dans l’imaginaire multiple de ceux qui l’écoutent.

Fondation d'Entreprise Hermès - Writing Spaces (New Settings 2011)
© Stéfane Perraud

Writing Spaces est une histoire de frontières où il n’y a plus de frontières. Ni entre le vécu et l’imaginaire. Car chacun reçoit le récit à sa manière. Ni entre les spectateurs et le comédien. Car ils occupent le même espace. Ni entre le texte et le multimédia. Car l’élément central de Writing Spaces est le dispositif. Une image géante dans laquelle se meuvent spectateurs et acteurs, tous équipés d’un iPad, outil de leur dialogue aléatoire. Étrange migrant alors que le comédien ! Son récit emprunte l’imaginaire de celui qui l’écoute, parfois dans une superposition sonore du texte.

La ramification des récits repose sur une arborescence extraordinairement complexe qui met en jeu les ressources les plus folles du multimédia et des nouvelles technologies. De même que le spectateur avancera dans un récit dont il commandera le cours, les co-auteurs avancent dans une démarche pleine d’imprévus. Est-ce du théâtre ? Est-ce une performance ? « C’est une forme à la limite de quelque chose. Je ne me pose pas la question des catégories pendant que je fais », dit Eli Commins, qui a conçu l’écriture de Writing Spaces en partant du dispositif.

Il franchit là avec Stéfane Perraud, scénographe et plasticien tourné vers le multimédia, la sculpture et l’installation, une autre frontière dans un travail commun sur la représentation de textes dynamiques, modifiés en temps réel par la perception du spectateur. Les étapes antérieures de cette œuvre ont été présentées à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon et à Paris Quartier d’été.

Auteur et metteur en scène Eli Commins
Plasticien Stéfane Perraud
Acteur Sharif Andoura

Production

Produit par 10’52. Un dispositif coproduit par la Cité nationale de l’histoire et l’immigration. Avec l’aide à la production d’Arcadi. Avec la participation du DICRéAM, ministère de la Culture et de la Communication, CNC, CNL et le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.

En partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale.

liens