Voleuse (New Settings 2012)

La place de l’espace

Haletantes, quatre danseuses courent, volent et s’envolent, en lutte contre une machine  qui broie, écrase, étouffe. New Settings 2012 accompagne Julie Nioche et Virginie Mira dans leur nouvelle et audacieuse échappée.

Fondation d'Entreprise Hermès - Voleuse (New Settings 2012)
© Patrick Imbert

L’une est danseuse, chorégraphe et ostéopathe. L’autre est architecte et scénographe. Une même approche du mouvement dans l’espace les réunit. Depuis 2004, Julie Nioche et Virginie Mira « tricotent » ensemble des images en mouvement. Après les matières qui se délitent, l’eau, l’air, elles se confrontent ici à la machine. Virginie Mira laisse s’envoler son imagination et conçoit un objet infernal, haut et lourd, fait de quatre grandes pales. Forte de ses recherches sur l’effort et sur l’image du corps, Julie Nioche répond à cette proposition scénographique par une chorégraphie d’une époustouflante énergie.

Espace vital, métaphore de la mise en mouvement du corps dans la société, la scène s’ouvre aux perspectives humanistes qui inspirent également la démarche de la Fondation d’entreprise Hermès. Repoussant leurs limites, les quatre danseuses engagent leurs ressources physiques contre la terrible hélice de sept mètres d’envergure, voleuse  d’identité, de temps et d’espace, qui, à quatre mètres du sol, les happe dans son tourbillon puis, s’abaissant à moins de cinquante centimètres, les menace d’anéantissement.

Osmose sans faille entre une chorégraphe et une scénographe, Voleuse, en ouvrant grand le champ de la liberté au croisement des expressions artistiques, reflète l’ambition du programme New Settings et offre, par une dernière image apaisée, toute sa place à l’espace.

Conception Julie Nioche & Virginie Mira
Chorégraphie Julie Nioche
Scénographie Virginie Mira
Crée et dansé par Margot Dorléans, Ariane Guitton, Bérénice Legrand, Julie Nioche
Création lumière Gilles Gentner
Création musique Alexandre Meyer
Costumes Anna Rizza
Régie générale Olivier Mendili
Remerciements Ateliers Devineau, Christian le Moulinier

Production

Production A.I.M.E. « Association d’Individus en Mouvements Engagés ».
Coproduction : Le Bateau Feu / scène nationale Dunkerque ;  Le Centquatre-Paris ;  Le Forum / scène conventionnée du Blanc-Mesnil (avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis) ; Le Hangar 23 – Rouen ; lCISS  - La Coopération Interrégionale Stimulante et Solidaire qui réunit L’Échangeur - CDC Picardie, Le Manège de Reims - scène nationale et Le Vivat - scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières.
Avec le soutien de L’Abattoir / Centre national des arts de la rue - Ville de Chalon-sur-Saône, et de la Fondation d'entreprise Hermès.
En partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale.

liens