Urban Renewal (New Settings 2013)

Laisser parler la mémoire des lieux

Urban Renewal est la chronique tragi-comique de l’individu entraîné dans le tourbillon de l’urbanisation, de l’architecture et du pouvoir. Via des bribes de souvenirs, Kyle deCamp, performeuse à la croisée des arts, la survole avec la complicité du vidéaste Joshua Thorson.

Fondation d'Entreprise Hermès - Urban Renewal (New Settings 2013)
© Ellie Markovitch

Années 60 à Chicago. Un terrain. Un immeuble. Une petite fille. Mais l’immeuble n’existe plus. À sa place un terrain vague. Quand les constructions disparaissent, que demeure-t-il ?. Kyle deCamp interroge sans sentimentalisme ses souvenirs d’enfant et, au-delà, la mémoire des lieux.

Que fut ce terrain au cours des siècles ? Que nous dit-il de nous, de notre histoire, du gigantesque chantier d’urbanisation qui sévit sur la planète depuis la nuit des temps, imposant sa cartographie de ségrégation ou d’isolement ?

Écrivain, designer, performeuse et metteur en scène vivant à New York, Kyle deCamp a suivi l’enseignement de Merce Cunningham et travaillé avec Richard Foreman. Les œuvres qu’elle crée et interprète mettent en perspective l’interaction de l’art, de l’histoire et des destins individuels.

Adepte des nouvelles technologies pour « jouer sur scène avec différents modes de réalité », elle convie pour Urban Renewal le talentueux vidéaste Joshua Thorson. Invité du MoMA à New York, du Centre Pompidou (Paris) et de festivals de cinéma, il est, comme elle, un électron libre de la création artistique et un trublion des codes du récit.

Son installation vidéo ouvre un champ vertigineux, horizontal et vertical. C’est pour la soliste un espace pluridimensionnel dans lequel elle flotte littéralement, en quête de mémoire, de racines et de devenir. Et pour New Settings 2013, une sorcellerie poétique, spatiale et cosmogonique.

Conception, texte, design et performance : Kyle deCamp
Création vidéo : Joshua Thorson
Assistant : Yehuda Duenyas

Accueil résidence : Baryshnikov Arts Center, Yaddo, MacDowell Colony, Live Arts Bard, New York Theater Workshop.

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

liens