Traveling Lady (New Settings #4)

Un jeu de dames surréaliste

Échappée des films d’Almodovar, Rossy de Palma, la muse atypique, électrise la scène de New Settings. Voyageuse insolente, elle court le monde et fait le show sur le damier imaginé par la plasticienne Jessica Mitrani. Une époustouflante fantaisie autour des métamorphoses de la féminité.

Fondation d'Entreprise Hermès - Traveling Lady (New Settings #4)
© Jessica Mitrani

Fan de collages surréalistes, Jessica Mitrani fait feu de toute étincelle. Pour Traveling Lady, une photo. Celle de Nellie Bly, pionnière intrépide du reportage clandestin. En 1889, plus hardie que Phileas Fogg, la jeune rebelle fait le tour du monde en 72 jours. Pour tout bagage, un manteau. Pour seul viatique, un petit pot de cold-cream.

Qui mieux que l’égérie d’Almodovar pour entraîner Nellie Bly et son petit pot de crème dans le tourbillon d’une performance multimédia ? En live et sur écran, unique et multiple, Rossy de Palma endosse le manteau de la voyageuse, retaillé par Jessica Mitrani à l’aune de technologies sophistiquées. Projections, éclairages, animation, les artifices les plus mystérieux de la scène sont convoqués pour explorer les ambiguïtés d’une féminité imposée ou choisie.

Refuser les attributs d’une féminité portative – seule concession, le petit pot de cold-cream ! – juste être soi. Le geste de Nellie Bly réunit la comédienne au physique hors norme et au talent subtil et l’indomptable plasticienne, ex-juriste dévouée à la cause des femmes qui s’illustre dans la sculpture, la vidéo, la mode. Traveling ladies souveraines, elles se jouent du vrai, du faux, des apparences, des époques et nous entraînent, au gré d’un jeu de dames surréaliste, dans les délicieux et extravagants périples de la liberté, de l’humour et de l’autodérision.

>> Découvrir la présentation de " Traveling Lady" en vidéo

Festival New Settings au Théâtre de la Cité internationale

17 bd Jourdan, 75014 Paris

Réalisatrice, plasticienne : Jessica Mitrani

Comédienne : Rossy de Palma

Danseur : Jordan Morley

Réalisation numérique : Alex Czetwertynski

Animation : Brian Close at Georgia

Scénographie : Christian Wassmann

Costumes : threeASFOUR

Production en cours, avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.

liens