The Town Hall Affair et Early Shaker Spirituals

Deux spectacles de The Wooster Group (New Settings #6)

Présence exceptionnelle au sein du Festival d’Automne 2016, The Wooster Group présente deux spectacles au Centre Pompidou : The Town Hall Affair et Early Shaker Spirituals: A Record Album Interpretation. Le premier s’attache à un débat entre intellectuels, le second réinterprète les chants d’une communauté religieuse, à l’image de la large palette de ce collectif emblématique du New York underground.

Fondation d'Entreprise Hermès - The Town Hall Affair et Early Shaker Spirituals
© Paula-Court

Protagoniste des expériences radicales et post-modernistes de la fin du siècle dernier, The Wooster Group, fondé en 1975 à New York, n’a cessé de se confronter à de multiples territoires, associant la performance, les arts visuels et le multimédia au travail du texte pour aboutir à de nouvelles formes narratives. De facto, le collectif présente à Paris deux projets qui résultent chacun d’une réinterprétation.

The Town Hall Affair s’appuie sur un débat filmé qui opposa en 1971 l’écrivain Norman Mailer à un panel de féministes. La technologie numérique permet au Wooster Group de se réapproprier le film original, de déplacer les rôles et de faire émerger de nouvelles interprétations de cet échange intellectuel devenu une véritable joute oratoire sur des questions de société brûlantes. La scène redevient le lieu du débat d’idées, où l’on questionne notamment le vivre ensemble, d’hier comme d’aujourd’hui.

Early Shaker Spirituals: A Record Album Interpretation est un spectacle dansé et chanté à partir de musiques traditionnelles d’une communauté de Shakers américains originaires du Maine. En réinterprétant les chants enregistrés dans un album paru en 1976, The Wooster Group renoue ici avec une pratique récurrente de son histoire. Cette réappropriation revêt une dimension documentaire d’autant plus prégnante que la communauté est en déclin. Sur scène, huit interprètes (quatre hommes et quatre femmes) se livrent à une célébration de la simplicité et de la joie du travail à travers des danses collectives et des chants d’une grande pureté.

Ces deux spectacles s’inscrivent dans le cadre du programme New Settings #6 de la Fondation d’entreprise Hermès qui en a soutenu la production et la diffusion en Île-de-France avec le Festival d’Automne à Paris.

Découvrez la vidéo

Dans le cadre du Festival d’Automne
The Wooster Group, Early Shaker Spirituals: A Record Album Interpretation
Centre Georges Pompidou, Paris • du mercredi 28 septembre au samedi 1er octobre 2016, du mercredi au vendredi, 20 h 30 ; samedi 17 h.
Durée 50 min.
The Wooster Group, The Town Hall Affair
Centre Georges Pompidou, Paris • Du jeudi 6 au samedi 8 octobre 2016
Jeudi et vendredi, 20 h 30 ; samedi 16 h et 20 h 30
Durée 1 h 10 min.

The Wooster Group
Early Shaker Spirituals: A Record Album Interpretation
avec Cynthia Hedstrom, Elizabeth LeCompte, Frances McDormand, Bebe Miller, Suzzy Roche et Max Bernstein, Matthew Brown, Modesto Flako Jimenez, Bobby McElver, Jamie Poskin, Andrew Schneider
The Wooster Group
The Town Hall Affair
Avec Ari Fliakos, Greg Mehrten, Erin Mullin, Scott Shepherd, Maura Tierney, Kate Valk.
Coréalisation : Les Spectacles vivants – Centre Pompidou (Paris) ; Festival d’Automne à Paris • Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.

liens