The Magic of Spectacular Theater (New Settings 2012)

L’importance des « trucs »

Gérald Kurdian, performeur et musicien familier des spectacle en solo, interroge les pouvoirs magiques de la scène et, pour la première fois, intègre la scénographie à l’une de ses créations. Une démarche inédite dans le cadre de New Settings 2012.

Fondation d'Entreprise Hermès - The Magic of Spectacular Theater (New Settings 2012)
© Gérald Kurdian

Enfant du body art et du happening, performeur en danse contemporaine et musique pop, musicien autodidacte, Gérald Kurdian fait appel pour ce nouveau projet aux ressources de sa formation en arts plastiques et visuels. Artiste  plurisciplinaire et facétieux, il a imaginé pour The Magic of Spectacular Theater un univers confrontant le songe et la matière, le son et les mots, la solitude et le public.

Programme lancé par la Fondation d’entreprise Hermès afin de rapprocher arts du spectacle et arts plastiques, New Settings offre ici à un créateur à la croisée de chemins artistiques la possibilité de cesser de flirter avec la scène pour la questionner. Ne voit-il pas celle-ci comme le lieu d’une nouvelle médiumnité dont les rock stars seraient les chamanes et les mages ? Un lieu de magie où l’on peut faire du public une communauté en quête de ses mystères ?

Cérémonie distanciée, célébration « lo-fi » de l’extra-ordinaire, travail sur les rituels, faux stand-up et vrai spectacle musical, The Magic of Spectacular Theater traque les pouvoirs de la scène. Et reste fidèle à une production de spectacle à taille humaine en détournant les « trucs » des illusionnistes, ceux de la technologie et – parce que la magie n’est pas vraiment magique si elle ne naît pas du réel – les petits objets, « trucs » et « machins » qui font le fétichisme de notre quotidien puis basculent vers un imaginaire collectif…

Concept et performance Gérald Kurdian
Son Adrien Gentizon
Assistante Élise Simonet
Production Kerstin Schroth

Production

Coproduction WEB 4.3 /Vooruit Kunstencentrum (Gand) ;  Le Vivat (Armentières) ; WP Zimmer (Anvers) ; Kunstencentrum BUDA (Kortrijk) ; Centre Pompidou (Metz).
Avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès, et de l’Institut Français – Ministères des Affaires étrangères..
En partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale.

liens