Paris, France

Take the floor (New Settings #5)

L’atelier, l’artiste, sa fille et son chat sur le plateau

Lui est plasticien, elle comédienne. Père et fille produisent ensemble un spectacle au-delà des disciplines artistiques, où l’atelier s’invite sur scène. Michel et Léone François se proposent de « prendre l’espace » (Take the Floor) du plateau pour interroger le processus de création artistique sur fond de souvenirs.

Fondation d'Entreprise Hermès - Take the floor (New Settings #5)
© Isabelle Arthuis

Sur scène, un gros cube de glace. Sa fonte, lente et inéluctable, marque le temps d’une performance singulière. On y trouve aussi du plâtre, des œufs, des cartons ou encore du polystyrène : autant de matériaux qui emplissent d’ordinaire l’atelier de Michel François. Invité à penser un projet pour la scène, le plasticien belge convie Léone, sa fille comédienne, à concevoir ce spectacle expérimental qui met le théâtre à l’épreuve des arts plastiques et vice versa.

Au cœur de ce projet écrit à quatre mains, la sculpture devient matière pour faire événement scénique, afin de produire non pas une exposition mais un spectacle. Dans le même élan, le théâtre devient instrument pour faire surgir des actions sculpturales. Sont ainsi réactivées des pièces emblématiques de l’artiste, sous forme d’images ou de textes : celles qui ont ponctué le parcours de Michel tout comme l’enfance de Léone. Père et fille se retrouvent dans l’intimité d’un plateau-atelier, avec la complicité de Guillaume Désanges qui signe la dramaturgie, pour dépasser avec le public des souvenirs communs d’art et de famille.

Si Take the Floor signifie « prendre le terrain ou la parole », c’est aussi « à ton tour » ; de fait, le spectacle se joue également dans la transmission. Entre une bulle de gaz et un gros bloc de chocolat, les rôles sont parfois renversés pour aboutir à une sorte de symphonie plastique. Michel et Léone François, doublés de leurs alter ego qui évoluent en parallèle – sans oublier le chat de l’artiste –, créent un moment unique, où une réflexion sur l’émergence de la forme se fond dans un délicat hommage filial.

<< Découvrir "Take the Floor" en vidéo

Vendredi 6 et samedi 7 novembre 2015 à 19 h 30

Dimanche 8 novembre à 17 h

(durée 1 heure)