Sun (New Settings 2011)

Saisir l’instant

Une nuit d’hiver, deux enfants de six et sept ans s’enfuient d’Allemagne pour se marier en Afrique et sont rattrapés à l’aéroport. Un rêve que SUN saisit au vol, l’absolu de l’enfance magnifié par l’instantané. Une extension onirique de l’espace scénique conçue par Cyril Teste et animée par Patrick Laffont.

Fondation d'Entreprise Hermès - Sun (New Settings 2011)
© Patrick Laffont

Parce que « les enfants nous proposent d’aller loin », Cyril Teste (venu au théâtre par la peinture et la vidéo) et Patrick Laffont (venu à la vidéo par la photo) ont mis leurs pas dans ceux des petits héros de l’histoire. Inspiré d’un fait divers, créé au Festival d’Avignon 2011, SUN est une action poétique, que le numérique rend avec plus de force que les procédés scéniques traditionnels.

De la complicité des créateurs – l’un livrant à l’autre des textes incomplets pour qu’il y injecte de l’image – naît une forme aussi enchanteresse que maîtrisée. Tout est écrit mais jaillit du plateau avec la fraîcheur de l’instantané. Une vidéo se construit en direct, livrant la spontanéité de l’enfance via la technologie la plus sophistiquée. Variation sur l’image – mentale ou numérique – en train de se faire, SUN est cet instant qui nous éblouit et que chacun porte en soi. Fuyant les règles du récit, les deux créateurs ont pris possession du temps et de l’espace « comme d’une matière malléable, à dilater, contraindre ou multiplier ».

Éclairé par la luminosité de l’enfance et le jeu pudique des jeunes acteurs, SUN initie un espace scénique où le sens naît de l’invention formelle, intégrant avec bonheur la démarche de «New Settings 2011».

Texte et mise en scène Cyril Teste
Collaboration artistique Joël Jouanneau, Servane Ducorps
Collaboration dramaturgique Philippe Guyard
Conception scénographique Cyril Teste, Julien Boizard