SYSTEMA OCCAM (New Settings 2013)

Vibrer à l’unisson

Dans un spectacle plein de sensibilité, Xavier Veilhan offre un silencieux prélude à la pièce pour harpe d’Éliane Radigue, OCCAM I. Hommage d’un plasticien épris de modernité à une grande dame de la création musicale contemporaine, SYSTEMA OCCAM illustre ce que l’art peut inspirer à l’art.

Fondation d'Entreprise Hermès - SYSTEMA OCCAM (New Settings 2013)
© Diane Arques; © Veilhan / ADAGP, Paris, 2013.

Ému par OCCAM I, une pièce pour harpe composée en 2004 par Éliane Radigue, Xavier Veilhan a conçu SYSTEMA OCCAM comme un prélude visuel habile à entraîner avec délicatesse le spectateur vers la musique. Fragments de scènes rituelles, gestes du quotidien et trucages perceptifs s’enchaînent en silence avant de s’effacer devant le son de la harpe, magnifié par le jeu de Rhodri Davies. Intemporelle et souveraine, la composition s’impose alors dans un flot hypnotique d’ondes sonores, la signature musicale d’Éliane Radigue.

Insolite dans le champ de New Settings, c’est un vibrant tête-à-tête par œuvres interposées qui s’instaure ici entre le plasticien qui interroge l’espace et la compositrice qui sculpte le son. Ce dialogue relève de la dilatation d’un temps, un temps où fusionnent leurs deux univers.

L’artiste Xavier Veilhan, qui affectionne matériaux et techniques de pointe, modifie par son approche expérimentale le rapport à l’espace et aux objets sculpturaux des lieux qu’il investit pour ses expositions (le château de Versailles, le Grand Palais, les maisons modernistes de la série Architectones, etc.). Rien d’étonnant à ce qu’il ait eu un coup de cœur pour, dit-il, « la niaque » de l’aventurière du son qu’est Éliane Radigue. Hommage subtil, SYSTEMA OCCAM est une voie exceptionnelle pour (re)découvrir cette pionnière de la musique électronique et spectrale, rebelle échappée à l’emprise de ses maîtres Pierre Schaeffer et Pierre Henry, qui traque le son avec fougue depuis plus de cinquante ans.

Un spectacle de Xavier Veilhan pour OCCAM I,
une pièce pour harpe d’Éliane Radigue interprétée par Rhodri Davies.
Avec David Artaud, Annina Roescheisen, Florian Sumi, Marine Varoquier, François Valenza
Conception : Xavier Veilhan
Collaboration artistique : Alexis Bertrand et Violeta Kreimer
Coordination : Léa Wanono