QUANTUM (New Settings 2013)

Unir « la » physique et « le » physique

Donner corps à l’abstraction. Tel est le défi relevé par Gilles Jobin et Julius von Bismarck. Hymne à la physique des particules pour six danseurs et installation luminocinétique,  QUANTUM est né d’une résidence d’artistes au CERN (Genève), le plus grand laboratoire de physique des particules au monde.

Fondation d'Entreprise Hermès - QUANTUM  (New Settings 2013)
© Grégory Batardon
Entre le chorégraphe Gilles Jobin et la jeune étoile des arts visuels Julius von Bismarck, lauréats du Prix Collide@Cern 2012 dans les catégories danse/performance pour l’un et arts numériques pour l’autre, la collision artistique a été immédiate. Artistes parmi les scientifiques, ils se nourrissent avidement de l’univers de nombres et d’abstractions qu’ils découvrent.

Gilles Jobin reconnaît dans le credo des physiciens, « deconstruct and scale » (déconstruire et mettre à l’échelle), sa propre approche du mouvement. Julius von Bismarck développe avec des chercheurs renommés une impressionnante sculpture luminocinétique, Versuch unter Kreisen. C’est ensuite, de Genève à Berlin, des mois durant, avec l’appui des scientifiques du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), une gestation technique hautement sophistiquée entre le chorégraphe et le plasticien.

L’installation luminocinétique, constituée de quatre lampes en mouvement circulaire constant, répond à d’imperceptibles fluctuations selon une programmation millimétrée au rythme de la chorégraphie, parant lampes et danseurs des mystères de l’antimatière. Pour New Settings 2013, les lois de la physique seront nimbées d’une beauté esthétique par la grâce des arts chorégraphique et plastique. Et Gilles Jobin appréciera comme jamais d’avoir appris que l’attraction est la plus faible des forces de l’univers. Le comble de la liberté pour un danseur contemporain par nature ancré au sol.

Chorégraphie : Gilles Jobin
Installation luminocinétique : Julius von Bismarck
Ingénieur : Martin Schied
Danseurs : Catarina Barbosa, Ruth Childs, Susana Panadés Díaz, Stanislas Charré, Martin Roehrich, Denis Terrasse
Musique : Carla Scaletti
Interprétation en direct : POL
Costumes : Jean-Paul Lespagnard
Assistante Costumes : Léa Capisano
Conseillers scientifiques : Michael Doser, Nicolas Chanon (physiciens du CERN)
Direction technique : Marie Predour
Administration : Mélanie Rouquier

Production

Production : Cie Gilles Jobin – Genève
En collaboration avec : Théâtre Forum Meyrin, Collide@CERN, CERN Expérience CMS
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings, de la Loterie Romande, de la Fondation meyrinoise pour la promotion culturelle, sportive et sociale et de la Fondation Leenaards.

Gilles Jobin et Julius von Bismarck ont tous les deux reçu le prix Collide@CERN 2012. QUANTUM est développé à partir de la résidence d’artistes Collide@CERN Genève. L’installation Versuch Unter Kreisen de Julius von Bismarck a été développée durant la résidence d’artistes Prix Ars Electronica Collide@CERN et exposée pour la première fois au Ars Electronica Festival de Linz en septembre 2012. La Cie Gilles Jobin est soutenue par la ville de Genève, la République et Canton de Genève, et Pro Helvetia Fondation suisse pour la culture. Gilles Jobin est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy.

Remerciements : Rolf Heuer, Ariane Koek, Michael Hoch, Austin Ball, Christoph Schaefer et toute l’équipe de l’Expérience CMS, James Gillies, Paola Catapano, Lily Asquith, Victor Roy, Théâtre du Galpon.

liens