Passage à l’acte (New Settings 2011)

Renverser les perspectives

En permettant à Fanny de Chaillé et à Philippe Ramette de passer à l’acte, « New Settings 2011 » accompagne la première réalisation commune de la chorégraphe et du plasticien. Travail de recherche sur le rapport au corps dans l’espace, Passage à l’acte est une démarche résolument exploratoire.

Fondation d'Entreprise Hermès - Passage à l’acte (New Settings 2011)
© Marc Domage

L’une, Fanny de Chaillé, femme de scène capable d’inscrire à ses faits d’armes une Course de lenteur et une Bibliothèque vivante. L’autre, Philippe Ramette, sculpteur, photographe, installateur, concepteur d’une Lévitation de chaise pour la Fiac. L’un et l’autre, férus d’absurde et épris de liberté, ont pris au piège de l’humour et de l’expérimentation leur passion du corps.

Enfermant celui de deux danseurs dans des sculptures-prothèses, ils se lancent le défi, l’une de permettre au geste de triompher de la contrainte, l’autre de révéler dans une action scénique les mystérieuses sculptures dont naissent ses renversantes installations. « New Settings 2011 » suit, de ses prémices à son devenir, le parcours commun de deux créateurs que rapprochent une fascination mutuelle et une différence radicale de point de vue esthétique. Elle ayant exploré tous les langages de la danse, du théâtre et de la performance, lui figeant son corps dans le basculement de postures improbables.

Forme évolutive, Passage à l’acte dérange nos (in)certitudes et questionne les leurs, repense la pesanteur, la gravité et la rationalité. Car les perspectives sont affaire de point de vue. Comment ne pas les remettre en cause à l’invitation de cette funambule qui prétend parfois être un metteur en scène japonais et de ce Buster Keaton futuriste et troublant qui clame : « Gardons nos illusions » ?

Chorégraphe Fanny de Chaillé
Plasticien Philippe Ramette

Avec Christine Bombal, Christophe Ives, Betty Tchomanga, Lenio Kakléa, Madeleine Fournier, Pauline Brun, Kerem Gelebek, Jonas Chéreau, Jérôme Andrieu, Sylvain Prunenec, Guillaume Bailliart

Production

Production Display et Fondation d’entreprise Hermès.
En partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale.

liens