Paris et sa région

New Settings #7

Une programmation toujours plus ambitieuse

Par essence hors des sentiers battus, New Settings #7 propose seize spectacles qui ne redoutent pas de bousculer les codes établis par leur transversalité créative. Chaque pièce engage littéralement le spectateur à vivre une expérience inédite, au croisement toujours fécond des pratiques artistiques.

Fondation d'Entreprise Hermès - New Settings #7
© Erwan Fichou & Théo Mercier 2017

En sept éditions, New Settings s’est beaucoup développé et a tissé de nombreux liens. Programme d’aide à la production et à la diffusion, il permet à la Fondation d’entreprise Hermès d’accompagner artistes émergents et confirmés dans un processus de création originale. Entre septembre et décembre 2017, le public est invité à découvrir seize spectacles ainsi mécénés, dont les formes hybrides innovantes transcendent les disciplines, des arts plastiques à la danse, du théâtre au cinéma, de la musique aux sciences...

En plus de la rencontre du visuel et du vivant – au fondement même de New Settings, cette nouvelle sélection laisse apparaître deux autres lignes de force : face à un contexte qui nous interpelle, Mohamed El Khatib, Gaëlle Bourges ou encore Boris Charmatz soulèvent chacun à leur manière la question de l’engagement et du rôle de chacun dans la cité. Les pièces singulières de Liz Santoro et Pierre Godard, Noé Soulier, Cyril Teste ou encore Annie Dorsen relèvent quant à elles d’une fabrique complexe, soulignant l’importance de l’accompagnement de la Fondation en amont de la production.

Accueillant six spectacles issus de l’appel à projets international, le Théâtre de la Cité internationale, à Paris, demeure le partenaire privilégié et historique de ce temps fort. Les autres pièces sont soutenues en collaboration avec différentes institutions culturelles, afin d’offrir les conditions les plus adaptées à chaque projet. Signalons, enfin, la fidélité marquée par la Fondation auprès d’artistes comme Boris Charmatz, Noé Soulier ou encore Alain Buffard, disparu en 2013, dont une pièce de 2005 est recréée.

Les institutions partenaires de New Settings #7 :

> Théâtre de la Cité internationale, Paris
> Théâtre de la Ville, Paris
> Festival d’Automne à Paris, Paris
> Théâtre Nanterre-Amandiers, Nanterre
> Centre Pompidou, Paris
> Odéon – Théâtre de l’Europe, Paris

Les autres lieux de diffusion dans le cadre de New Settings #7 :

> Théâtre des Abbesses, Paris
> Le CENTQUATRE-PARIS
> La Colline – Théâtre national, Paris
> Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye
> Théâtre de Chelles, Chelles
> Théâtre Louis Aragon, Tremblay-en-France

Le calendrier New Settings #7 :

Artists sélectionnés / 7e édition (2017) :
Noé Soulier, Performing Art
Tania Bruguera, Fin de partie
Mohamed El Khatib, Stadium
Boris Charmatz, Fous de danse
Alain Buffard, Les Inconsolés
Annie Dorsen, The Great Outdoors
Kris Verdonck, Conversations (at the End of the World)
Théo Mercier, La Fille du Collectionneur
Clédat et Petitpierre, Ermitologie
Gaëlle Bourges, Conjurer la peur
Cyril Teste, Festen
SMITH et Matthieu Barbin, TRAUM (Le Paradoxe de V.)
Emmanuelle Huynh et Nicolas Floc’h, Formation
Euripides Laskaridis, Titans