France / Paris et Région parisienne

New Settings #6

Un nouveau rayonnement pour New Settings

Pour sa sixième édition, New Settings prend une nouvelle ampleur et multiplie les expériences scéniques. La Fondation accompagne un plus grand nombre d’artistes dans la production de leurs projets, puis dans leur diffusion avec la complicité de multiples institutions culturelles du Grand Paris.

Fondation d'Entreprise Hermès - New Settings #6
© Agence VU

Pas moins de treize spectacles sont proposés cette année au public dans le cadre du programme New Settings. Cinq d’entre eux, diffusés au Théâtre de la Cité internationale, sont issus de l’appel à projets international lancé par la Fondation. Les huit autres, soutenus également en amont dans la production, font l’objet de partenariats avec différentes structures culturelles franciliennes.

Les treize spectacles retenus permettent d’aborder de multiples formes scéniques sans cesse interrogées : danse contemporaine, performance, recherche esthétique, engagement physique, transmission d’un récit, etc. Le cirque est d’ailleurs abordé pour la première fois au sein de New Settings. Toutes ces pratiques buissonnières s’inscrivent dans une dimension résolument internationale avec la présence de compagnies issues des États-Unis, d’Iran, d’Autriche, de Finlande, du Maroc ou encore de la Pologne.

L’engagement de la Fondation auprès des artistes qui explorent de nouvelles écritures et modes opératoires à la frontière avec les arts visuels rayonne désormais sous la forme du label New Settings. Ce label témoigne du soutien de la Fondation, qui perdure au-delà de la programmation parisienne. Ainsi de la compagnie Nature Theater of Oklahoma qui se produit cet automne à New York. Issue de New Settings#5 avec le projet Life and Times - Épisode 8, elle ouvre avec ce film chanté la dixième édition du Festival Crossing the Line mis en place par le French Institute Alliance Française (FIAF), avant la présentation des épisodes 7 et 9 de sa saga biographique protéiforme.

>> (Re)découvrir la vidéo de présentation de New Settings #6
>> (Re)découvrir Life and Times - Épisode 8 (New Settings #5)

Les institutions partenaires de New Settings #6 :

>> Théâtre de la Cité internationale, Paris

>> Théâtre de la Ville, Paris

>> Festival d’Automne à Paris, Paris

>> Théâtre Nanterre-Amandiers, Nanterre

>> Palais de Tokyo, Paris

>> Nuit Blanche, Paris

Les lieux de diffusion dans le cadre de New Settings #6 :

>> Théâtre des Abbesses, Paris

>> Centre national de la danse, Pantin