Monumental

Un spectacle de Jocelyn Cottencin (New Settings #6)

Comment donner du mouvement aux monuments ? Monumental apporte une réponse scénique à cette question. Jocelyn Cottencin, artiste aux multiples talents, est l’auteur de cette histoire de l’art chorégraphiée qui met en perspective notre patrimoine culturel.

Fondation d'Entreprise Hermès - Monumental
© Jocelyn Cottencin

Pas de coulisses dans ce spectacle : seul un cadre, préalablement dessiné au sol, matérialise la frontière entre l’espace où se construisent les actions et l’extérieur de la scène. Tout est offert au regard du spectateur, témoin du processus de construction de la pièce, dans son intégralité. Familier de la transdisciplinarité, l’artiste français Jocelyn Cottencin propose une œuvre performative qui interpelle notre culture visuelle.

Sur le plateau, douze interprètes se rejoignent, engagent des situations, prennent position, se déplacent, sortent du cadre… Rehaussées de costumes colorés et de longs bâtons, les séquences de Monumental, toujours mouvantes, s’enchaînent tandis que le public saisit au vol l’évocation d’une architecture, d’une œuvre, d’un artiste. À chacun de projeter ses propres références au fil d’une performance polysémique qui cultive une fluidité continue dans son exécution.

Loin de figer à nouveau des monuments hiératiques par essence, Jocelyn Cottencin propose une déambulation scénique dans l’histoire de l’art, à la fois visuelle, culturelle mais aussi physique : le spectateur est invité à tourner autour des tableaux pour changer de perspective et en saisir toute la dynamique. Exploration inattendue de notre mémoire collective, Monumental s’inscrit dans le cadre du programme New Settings #6 de la Fondation d’entreprise Hermès qui en a soutenu la production et la diffusion au Théâtre de la Cité internationale à Paris.

Théâtre de la Cité internationale
Du jeudi 17 novembre au vendredi 18 novembre 2016 à 19h
Durée 1 h 15

Concept : Jocelyn Cottencin
Performeurs : Katerina Andreou, Yaïr Barelli, Nuno Bizarro, Bryan Campbell, Ondine Cloez, Volmir Cordeiro, Matthieu Doze, Madeleine Fournier, Yves-Noël Genod, Elise Olhandeguy, Carole Perdereau, Mickael Phelippeau, Agnieszka Ryszkiewicz.
Production déléguée : Météores • Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings • Coproduction scénique : musée de la Danse ; Centre Pompidou •
Coproduction film : musée des Beaux-Arts de Calais, Frac Basse-Normandie, Sainsbury Center for Visual Arts (Norwich). Monumental a bénéficié du mécénat de Média-Graphic.

liens