Lives (New Settings 2013)

Explorer les méandres du moi

Comment faire une épure d’un moi multiple ? Si Ali Moini était peintre, Lives serait un repentir. Reprenant un solo créé en 2008 à Téhéran sous le titre My Paradoxical Life, il défait et refait. Et pour capter l’essentiel fait appel au musicien et designer George Apostolakos.

Fondation d'Entreprise Hermès - Lives (New Settings 2013)
© Lives © Hossein Golia

Fragmentation de l’identité et impermanence de l’être… Dramaturgie mouvante et recherche du personnage… Autant de thèmes récurrents chez Ali Moini, également traités avec brio dans sa pièce pour groupe It Shocks me but not you.

Formé à la musique et au chant dans son Iran natal, avant de s’installer en Europe où il suit l’enseignement de chorégraphes reconnus, Ali Moini est présent dans les grands festivals, au Théâtre de Chaillot (Paris) ou à New York.  Ouvrant sa pratique de la danse aux formes sonores et visuelles, il trouve un juste écho chez l’artiste grec George Apostolakos, plasticien, performeur et musicien, qui a étudié les mathématiques et les arts visuels et joue avec maestria de la gamme des nouveaux médias. Confortés par une belle amitié et tous deux au carrefour des arts illustré par New Settings, ils nous entraînent pour leur première collaboration dans les méandres du moi.

Primordial dans le langage d’Ali Moini, le son est à la une du dispositif conçu par George Apostolakos. Un minutieux travail d’amplification démultiplie la voix de l’interprète, son discours et sa narration, lui permet d’être autre à l’infini et l’encourage à explorer le dialogue avec un moi pluriel. Comme dans tout voyage en soi-même, la destination reste inconnue. « Si je savais d’avance où va le spectacle, je ne le ferais pas », dit Ali Moini.

Conception & chorégraphie Ali Moini
Lumières & régie générale Augustin Sauldubois
Scénographie & accessoires George Apostolakos
Interprétation Ali Moini & George Apostolakos