Paris, France

Life and times – Épisode 8 (New Settings #5)

À la découverte de la vie de Kristin Worrall

Un récital, un dessin animé, une publication illustrée : le Nature Theater of Oklahoma ne recule devant aucune forme artistique pour Life and Times. Oeuvre protéiforme, ce récit fleuve de la vie d’une Américaine de la classe moyenne se déploie, pour son 8e épisode,  sur un écran de cinéma au Théâtre de la Cité internationale.

Fondation d'Entreprise Hermès - Life and times – Épisode 8 (New Settings #5)
© Nature Theater of Oklahoma

Kristin Worrall est Américaine, née à Providence Road, cadette de trois enfants. À l’école maternelle, ses amies s’appelaient Johna Molicone, Cheryl Winters ou encore Cindy Legrand… Elle a aujourd’hui 34 ans et le public fidèle du Nature Theater of Oklahoma n’ignore rien de sa vie, de sa famille ou de son chat, alors que Paris accueille le 8e épisode de Life and Times, la saga biographique qui lui est consacrée.

Kristin Worrall a tout raconté, dans le détail. C’était au téléphone, et la conversation a duré près de seize heures. Ce monologue – avec ses hésitations et ses tics de langage – sert de base à une performance protéiforme au long cours. Chaque épisode – correspondant à une période de la vie de Kristin – explore ainsi un nouveau moyen d’expression. Cette fois, les metteurs en scène Pavol Liška et Kelly Copper se frottent, dans le cadre de New Settings, au genre cinématographique pour mettre en scène le 8e chapitre de ce feuilleton : l’entrée dans l’âge adulte de notre héroïne qui a terminé l’université.

On vient donc au théâtre pour découvrir un film en couleur, en cinémascope, en musique, tourné exclusivement en extérieur avec des lumières naturelles et, surtout « en harmonie avec la nature ». Images, montage et musique ont été réalisés exclusivement par des membres de la troupe, avec une grande exigence. Life and Times a donné lieu, encore une fois, à une expérience inédite qui a nécessité l’apprentissage d’un savoir-faire créatif. Un nouveau défi artistique relevé avec brio par le Nature Theater of Oklahoma.

<< Découvrir "Life and Times" en vidéo

En  2016 :

Samedi 19 mars à 20h30

En 2015 :

Samedi 14 novembre à 20 h 30

Dimanche 15 novembre à 14 h 30 et 17 h

Lundi 16 novembre à 20 h 30

Mardi 17 novembre à 20 h 30

(durée 2 heures)

Conception et mise en scène : Pavol Liška et Kelly Copper, à partir d’une conversation téléphonique avec Kristin Worrall

Avec : Ilan Bachrach, Asli Bulbul, Gabel Eiben, Daniel Gower, Robert M. Johanson, Elisabeth Conner Skjærvold et Kristin Worrall

Création musicale : Daniel Gower