Grand Palais, Paris, France

Le grand Bal

Un événement populaire et savant

Le traditionnel bal du 14 juillet s’invite au Grand Palais à travers une version grand format qui transcende les styles de danse. Événement festif gratuit, Le grand Bal permet à chacun d’être tour à tour spectateur d’une pièce majeure et interprète d’un grand bal populaire à inventer collectivement.

Fondation d'Entreprise Hermès - Le grand Bal
© RMN - Grand Palais

En 1967, le chorégraphe Maurice Béjart créait le ballet Messe pour le temps présent au Festival d’Avignon, sur une composition de Pierre Henry, père de la musique électro-acoustique française. Cette suite de danses, d’une grande inventivité, demeure aujourd’hui encore une référence par ses innovations chorégraphiques et musicales. En hommage à ce ballet fondateur, le Grand Palais accueille, le 14 juillet, un grand projet collectif gratuit pour célébrer l’art de la danse : Le Grand Bal.

Organisé par la RMN-Grand Palais et la Maison des Arts de Créteil, cette manifestation s’inscrit dans la tradition du bal du 14 juillet, audacieusement revisitée avec la complicité d’amateurs et de professionnels. Huit chorégraphes, accompagnés par 160 danseurs amateurs, réinterprètent librement la pièce de Maurice Béjart avec des variations contemporaines. Le public est également invité à entrer littéralement dans la danse : 240 ambassadeurs de quartiers urbains prioritaires, de tous âges et tous horizons, sont chargés de transmettre au plus grand nombre des gestes, attitudes et mouvements de différentes cultures chorégraphiques.

Sous la verrière monumentale du Grand Palais, Le Grand Bal associe ainsi la réinterprétation d’une pièce majeure de notre culture contemporaine avec un grand bal populaire, ouvert à toutes les danses. Le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès à ce projet est ainsi totalement en phase avec son engagement en faveur des arts de la scène. Placé sous la direction artistique du chorégraphe José Montalvo, cet événement inédit s’adresse à tous ceux qui souhaitent célébrer un jour de liesse nationale à travers un projet fédérateur : faire communauté en éprouvant la liberté et la joie de danser tous ensemble.