Paris, France

Le Cauchemar merveilleux (New Settings #5)

Une immersion poétique au gré des sens

Qui n’a jamais rêvé d’une œuvre totale, dans laquelle on s’installerait pour une véritable fête des sens ? Telle est la prouesse du Cauchemar merveilleux : grâce au synesthésium, la poésie d’Arthur H se drape des compositions sonores de Léonore Mercier et emporte le spectateur dans un surprenant voyage.

Fondation d'Entreprise Hermès - Le Cauchemar merveilleux (New Settings #5)
© Pierre-Luc Jamain

Chacun prend place sous une coupole légère et luminescente. À la fois dense et subtil, un son s’élève, de nature bruitiste, musicale, environnementale. Signé Léonore Mercier, il se mêle aux contes et poèmes d’Arthur H, aux accents sensuels, enragés ou provocants. Alors que ce son emplit l’espace, la voûte s’habille de couleurs et d’ambiances.

Cette expérience atypique est le fruit du synesthésium qui accueille Le Cauchemar merveilleux. Cette installation multisensorielle et immersive permet à Léonore Mercier de sublimer la poésie punk mystique et l’imaginaire empreint de liberté d’un Arthur H. Il faut « laisser les sons et les images nous traverser et nous transporter », dit-il. « Le son transforme le quotidien vers un monde fantasmagorique doué de pouvoirs hallucinatoires illimités », répond-elle.

En live ou en installation, cette immersion inédite stimule non seulement nos sens, mais bouleverse également notre manière d’écouter et de voir, grâce à un équipement innovant. En live, les artistes sont à la portée du public, rompant avec la performance scénique classique. Dans cet espace poétique tridimensionnel dédié à notre imaginaire, Le Cauchemar merveilleux n’est autre qu’un temps suspendu qui ouvre les possibles.

Découvrir " Le Cauchemar Merveilleux" en vidéo

En 2016 :

Jeudi 25 février à 19h

Vendredi 26 février à 19h et 21h

Samedi 27 février à 16h, à 19h et 21h

En 2015 :

Samedi 14 novembre à 19 h et 21 h

Dimanche 15 novembre à 15 h 30 et 17 h 30

Lundi 16 novembre à 19 h et 21 h

Mardi 17 novembre à 19 h et 21 h

(durée 1 heure)

Auteurs du projet : Léonore Mercier et Arthur H