fermer fermer
projet précédent
projet précédent

La Tentation d'un ermitage (New Settings #4)

Une cabane métaphorique

Hervé Robbe, le chorégraphe à l’œil et au passé d’architecte, aime à faire surgir la danse d’un espace, d’un lieu, d’une demeure. Pourquoi pas d’une cabane ? Il invite dans le projet le jeune designer Benjamin Graindorge, néophyte de la scène, dont l’inspiration unit avec force fonction et symbole. 

Fondation d'Entreprise Hermès - La Tentation d'un ermitage (New Settings #4)
© Laurent Ciarabelli

Penser « un objet chorégraphique, plastique et musical » autour de l’idée de cabane entraîne Hervé Robbe sur les pas d’Henry David Thoreau, philosophe américain et ermite légèrement spécieux, chantre, au XIXe siècle, de la vie dans les bois, loin d’une société honnie. Mais, perdue dans la nature, perchée sur un arbre, la cabane n’est-elle pas enfermement ? Piège où se retrouver en cabane ? 

Lyrique, envoûtant, La Tentation d’un ermitage est une ensorcelante méditation sur l’isolement et le rapport au monde. L’attrait pernicieux du repli irrigue un espace scénique malléable. Trois danseurs et trois chanteurs y donnent vie à une tribu primitive, partagée entre gestes archaïques et rites du futur, dans le prégnant tissu vocal créé par Romain Kronenberg, mix de litanie, chants traditionnels ou sacrés et matériau contemporain.

Rompu au croisement des arts, Hervé Robbe, acteur majeur depuis trente ans de la créativité de la danse, a convié dans ce troublant ermitage le jeune designer Benjamin Graindorge qui révèle les objets autant qu’il les crée. Pour son premier contact avec la scène, celui-ci choisit des matériaux aussi fragiles que nos certitudes et apprend avec étonnement que, si une installation est « finie », un spectacle est un devenir permanent. Qu’importe ! Ils habitent les mêmes cabanes, celles où, par le geste artistique, on construit du vivre ensemble. 

Quid d’ailleurs de leur ermite-attitude ? « Inutile de m’isoler pour observer le monde, sinon dans une cabane pleine de fenêtres !», s’esclaffe l’un. « Mon ambition est depuis longtemps de sortir de mon ermitage intérieur », sourit l’autre. 

>> Découvrir "La tentation d'un ermitage" en vidéo

projet suivant
projet suivant

événements

Festival New Settings au Théâtre de la Cité internationale

17 bd Jourdan, 75014 Paris

équipe

Conception et chorégraphie : Hervé Robbe

Scénographie et costumes : Benjamin Graindorge

Réalisation des costumes : Catherine Garnier

Création musicale : Romain Kronenberg

Lumière : François Maillot

Dramaturgie : Ninon Prouteau-Steinhausser

Danseurs : Alexia Bigot, Olivier Bioret, Yann Cardin

Chanteurs : Blandine Bouvier, Charlotte Plasse, David Colosio 

Production : Travelling&Co, avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproduction : Fondation Royaumont 

Accueil en résidence Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff, Centre national de danse contemporaine - Angers avec le soutien de La Ménagerie de Verre dans le cadre de Studiolab, de l'atelier de Paris Carolyn Carlson

liens