fermer fermer
projet précédent
projet précédent

La Fille (New Settings #4)

Un road-movie érotique

Quand une star de la BD croise une étoile de la chanson, cela fait Shebam ! Pow ! Blop ! Wizz ! « La Fille » enfourche sa moto, cheveux rouges au vent. Le cow-boy flippe. Et le spectateur cède aux délices d’un opéra érotico-pop. À savourer avec une âme d’enfant mais des fantasmes en roue libre.

Fondation d'Entreprise Hermès - La Fille (New Settings #4)
© Jorge Fidel Alvarez

Culottée, la Fille ! Elle emprisonne dans la ceinture de son jean un cow-boy lilliputien et le malmène avec entrain. Dans une Sierra Nevada de fantaisie, il endure le pire et, d’étreinte en avanie, grandit. Dur chemin vers l’amour mais ruée étourdissante vers un eldorado de pépites musicales et graphiques.

C’est que la Fille a de qui tenir. Figure de proue de la BD contemporaine, multi-primé au Festival d’Angoulême, féru de pirates, de flibustiers et d’aventure, Christophe Blain fait le buzz en 2010 avec l’album Quai d’Orsay. Voix unique de la chanson française, distinguée par l’Académie Charles Cros et les Victoires de la Musique, Barbara Carlotti déploie entre pop et chanson une élégante et inclassable ironie. Elle ignorait tout du monde de la BD, il ne savait rien de l’univers de la chanteuse-auteur-compositrice. Ayant flashé par albums interposés et s’étant découvert quelques fantasmes communs, ils se lancent ensemble dans l’écriture.

La Fille est née… Dans le sillage de sa pétulante moto, New Settings creuse son sillon : après la réussite en 2013 de Qu’est-ce qui nous arrive ? ! ?, c’est à nouveau la rencontre choc de la BD et de la scène, geste pionnier à l’égard des langages scéniques.

Musique live, musiciens-acteurs, tout se fond ici en une folle BD animée, mix de dessins, films, vignettes, fragments de cases. Entre road-movie, cabaret, drive-in et western déjanté, les bulles pétillent et voltigent des cases de l’album au cadre de la scène… Quel champagne !

>> Découvrir la présentation de "La Fille" en vidéo

projet suivant
projet suivant

événements

Festival New Settings au Théâtre de la Cité internationale

17 bd Jourdan, 75014 Paris

équipe

Dessin : Christophe Blain

Musique : Barbara Carlotti

Mise en scène : Jean-François Auguste

Création vidéo : Magali Desbazeille

Lumière : Nicolas Joubert

Costumes : Clair Raison

Direction musicale :  Benoît de Villeneuve avec Barbara Carlotti, Jean-Pierre Petit, Benoît de Villeneuve, Benjamin Esdrafo, Stéphane Bellity

Production : PULP Festival / La Ferme du Buisson scène nationale de Marne-la-Vallée, avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings

Coproduction : Pbox, l'Onde - théâtre et Centre d'art de Vélizy-Villacoublay avec le soutien du Centre national des variétés, de l'Adami et de la Sacem

liens